Le Mur

galerie-outsider1.jpgSpécialisée dans le street art, la galerie Outsiders impulse une démarche nommée "Le Mur" : toutes les six semaines environ, un pan de mur de la rue Alsace-Lorraine est confié à un artiste pour qu’il crée une fresque. Le Rouennais Prisme est le premier à afficher son talent par cette voie (publique).

Un élément de décor original agrémente la rue Alsace-Lorraine depuis fin mai : en face du N°14, à mi-distance entre la place Saint-Marc et la rue de la République, Prisme a créé une fresque sur une paroi de 20 m².

Un geste artistique financé par la galerie Outsiders, dédiée au street art, qui a ouvert ses portes dans le bas de la rue de la République en novembre 2017 deux ans après des débuts réussis rue du Père Adam.

A l’origine de l’initiative, le gérant de la galerie Outsiders, Paul Delahaye, s’est inspiré de l’opération Le M.U.R. (Modulable. Urbain. Réactif.), développée à Oberkampf dans le 11e arrondissement de Paris depuis une douzaine d’années.

"A une centaine de mètres de la galerie, ce mur était moche, souligne-t-il. Le voilà devenu un point de rencontre entre les acteurs du street art et les citoyens, une fenêtre d’expression libre pour les artistes sélectionnés."

La programmation, à raison de 7 artistes par an, est déjà bien étoffée. Sur la liste des intervenants figurent notamment Questel (Rouen), Onemizer (Paris), Homek (Lisieux), ARDPG (Bordeaux)… L’honneur d’inaugurer Le Mur est revenu à Prisme, 31 ans, natif de Rouen, dont les réalisations sur toile sont exposées chez Outsiders.

Prisme, titulaire d’un DNSEP Design graphique obtenu à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (Esadhar), se dit très influencé par le constructivisme, le surréalisme et la pop culture.

Il s’est illustré l’année dernière en signant un projet de 2 000 m² pour le Pop-up Park de l’Armada, entre les hangars 107 et 108. Le centre commercial Saint-Sever a fait appel à lui pour son nouvel espace et le Panorama XXL l’a sollicité pour marquer le lancement de "Rome 312".

Photo de Prisme de Paul DelahayePhoto : Paul Delahaye

L’empreinte de Prisme rue Alsace-Lorraine va rester visible jusqu’au 13 juillet, date à laquelle elle s’effacera au profit d’une nouvelle fresque : Le Mur sera cette fois confié à Piotre, alias Pierre Ygouf, artiste de Caen âgé de 32 ans.

Ce peintre hyperactif, formé à l’école de design Strate (Paris), a le vent en poupe. Sa recherche autour de la confrontation entre les couleurs primaires séduit du monde. Il a répondu à des commandes de fresques pour des villes comme Lyon, Lisbonne ou Marrakech. Qui passera après lui par la case "Le Mur ?"Surprise…

"La notion de musée à ciel ouvert me plaît beaucoup, indique Paul Delahaye, qui cite en exemple Barcelone. On ne peut pas se revendiquer de l’art urbain sans apporter notre pierre à l’édifice, sans participer activement à son affirmation dans l’espace public de la ville. Le street art ne se vend pas, il se vit dans la rue."

L’homme considère Le Mur comme une extension naturelle de son activité. "Mais ce n’est pas le mur de la galerie Outsiders ; c’est un mur que nous accompagnons ; nuance. On n’est pas que des marchands de tableaux, loin de là !". Rouennais de 33 ans, Paul Delahaye s’enracine encore plus profondément dans sa ville de naissance.

"Outsiders représente 28 artistes. La galerie est un showroom, on met en lumière des artistes émergents. Je vais lancer en novembre une nouvelle galerie, avec un associé, dans un espace de 115 m2 tout près de la place des Carmes. Ce sera le 6e point de vente ouvert en 5 ans, après ceux de Lyon, Enghien-les-Bains, et celui de la rue Damiette. Nous y promouvrons des artistes bien plus établis, bien plus cotés."


Pour aller plus loin

Le Mur

A découvrir rue Alsace-Lorraine

Site Internet de Prisme : www.prismeart.com

Page Facebook de Piotre  : Piotre

Retourner en haut de page