Staplin – "Neon shades"

staplin2.jpg

Le groupe rouennais Staplin sort un premier album, "Neon shades". Un ovni musical, teinté de trip-hop classieux et de références cinématographiques.

L’opus est discrètement sorti le vendredi 19 juin 2020, mais il n’a pas tardé à se faire remarquer. Comme s’il avait fallu attendre que tout le monde se remette dans le bain, après des semaines de confinement, pour trouver la bande originale au retour à la normale.

Staplin, c’est une double tête chercheuse, composée de Norman Langolff et Arno van Colen. Dans le style, on évoque le trip-hop, la musique électronique bien sûr, et un certain goût pour le rétro, les années 60 plus précisément, et le cinéma de papa. Les morceaux de "Neon shades", premier album très abouti, on les imagine très bien collées aux passages colorés d’un film noir.

Le duo a aussi lancé quelques invitations, comme celle à Halo Maud, qui pose sa voix sur "From the fire", "Mother midnight" ou encore le morceau inaugural "Starlight". April March, Mark Kerr et Sacha Sieff font également partie des guests. Des passagers qui animent un disque de haut vol.

Sur la radio FIP, on annonçait l’arrivée de ce premier disque en ces termes : "Inspiré par les explorations électro-acoustiques et l'art mélodique des grands compositeurs de musiques de films français comme François de Roubaix ou Francis Lai, le duo Norman Langolff et Arno van Colen a choisi pour nom d'emprunt, Staplin, une référence au personnage de Bertrand Blier dans le film « Série Noire » d’Alain Corneau. Dans leur imaginaire cinématographique, les deux artistes français se jouent des genres et des époques, composent avec talent une musique où les mélodies pop sunshine des sixties dansent sur des beats trip hop, où le rock psyché côtoie les envolées cosmiques de synthés évanescents, où la musique orchestrale répétitive s'étire jusqu'à des tempêtes groove festives." Des pistes pour tenter de retrouver la mélodie de l’ovni.

L’album a été chroniqué par Mélanie Bauer, de l’émission "Par Jupiter !", sur France Inter, le jeudi 18 juin 2020 :


Pour aller plus loin

staplin-2.jpgStaplin - "Neon Shades"

En écoute sur :

Retourner en haut de page