35 ans de Médecins du Monde

medecin-du-monde.jpg

L'antenne de Rouen située 5, rue d'Elbeuf, célèbre ses 35 ans d'existence. Plus de trois décennies au chevet des plus démunis pour dénoncer les injustices et réduire les inégalités face à la santé et à l'accès aux soins.

Depuis le 22 octobre, une fresque en forme de colombe interroge les passants sur le parvis e l'église Saint-Sever.

Réalisée par l'artiste InkOj, l'oeuvre se compose de plusieurs centaines d'oiseaux blancs, tournés les uns vers les autres, tenant dans leur bec un rameau bleu, rappelant le logo de Médecins du Monde.

Et si l'on suit ces colombes, l'on arrive de l'autre côté de la rue au siège local de l'ONG médicale et solidarité internationale.

Pour son 35e anniversaire, l'antenne rouennaise a voulu marquer de façon très poétique et symbolique son engagement auprès des plus vulnérables.

"C'est un coup de projecteur sur les combats menés par Médecins du Monde dans les domaines de de la santé et de l'accès aux soins en faveur des personnes les plus précaires, commente Marine Louvigny, coordinatrice régionale Normandie. Des combats toujours plus d'actualité quand on voit comment en 2020, pendant la pandémie, la précarité, la détresse psychique, les ruptures de soins chez les populations les plus fragiles ont augmenté, comment l'accès à l'hébergement et à l'alimentation a été encore plus difficile."

Depuis son ouverture sur les Hauts de Rouen en 1987, le Caso (Centre d'accueil, de soin et d'orientation) a vu les problématiques auxquelles il est confronté évoluer au rythme des conflits géopolitiques qui secouent le monde depuis 35 ans.

"La création de la CMU (couverture maladie universelle) a fait "disparaître" le public français précarisé, explique l'une des membres de l'équipe. Nous avons davantage affaire aujourd'hui à un public étranger qui n'a pas le même accès aux soins. L'accentuation des conflits et des tensions géopolitiques, l'augmentation des crises économiques dans certains pays, et aujourd'hui l'apparition de problèmes climatiques qui touchent certaines régions du monde, provoquent l'arrivée de nouvelles populations. A Rouen, nous avons vu également ces quatre dernières années un afflux plus important de mineurs non accompagnés, ces derniers représentant pour notre antenne une très forte activité. Médecins du Monde est là pour défendre toutes ces personnes qui n'ont aucune prise en charge en termes de santé et d'accès aux soins."

En plus du Caso, situé au 5, rue d'Elbeuf, Médecins du Monde intervient auprès des mineurs non accompagnés et fait de la prévention des risques auprès des travailleuses et travailleurs du sexe.

Elle dispose également d'une équipe mobile "Soins pour tous" qui, lors de ses maraudes organisées deux fois par semaine, part à la rencontre des plus vulnérables pour les écouter, leur apporter des soins et distribuer des kits d'hygiène, du matériel et des sacs de couchage.

La mission de cette ONG médicale et de solidarité internationale, lors de sa création, ne devait durer que six mois.

Trente-cinq ans après, elle est plus que jamais vitale pour les personnes plus vulnérables.


Pour aller plus loin...

Médecins du Monde

5, rue d'Elbeuf

Tél : 02 35 72 56 66

Retourner en haut de page