"Autobiographie pirate", le 7e album de Lady Arlette

les-terrasses-18-juillet-_la2_tyg.jpg

Comme un pied-de-nez à la Covid-19, Lady Arlette revient sur le devant de la scène avec "Autobiographie pirate", son 7e album, sorti le 12 avril. La Lady commençait à nous manquer : elle balance six titres en guise de disque contact. Un EP bon pour la santé. Demain j’Arlette !

Chouette, Lady Arlette revient faire chanter les mots et faire tourner les têtes avec ses compositions. On l’avait laissée en 2019 en plein anniversaire : 10 ans de présence du personnage scénique Lady Arlette, 50 ans d’existence pour Annabelle Cavallin. Un album "best-of" de 10 titres réarrangés pour la circonstance.

Revoici donc Arlette, ou Annabelle, ou Annarlette, comme on voudra. Dotée du superpouvoir de refroidir le climat anxiogène ambiant, fournisseuse officielle de fantaisie. Puisque "Lady Arlette aime tout le monde" (titre de son live 2015), elle se fait un plaisir d’ouvrir les portes de son univers parallèle peuplé de paroles et de musiques si personnelles.

Imaginaire sans limites, amour immodéré du jeu avec la langue française, textes ciselés intimistes à souhait et mélodies attachantes : le temps n’a pas prise sur le style de "LA", entre l’énergie du rock dentelle et la douceur de la pop-poésie. La Lady pose sa voix sur six morceaux dans cet EP où elle donne à entendre ici et là sa fameuse guitare Gretsch blanche et sa Fender Telecaster.

Pour cet opus réalisé par guLdeboA et enregistré par François Casays au studio rouennais Accès Digital, Lady Arlette s’est entourée de ses complices Clémence Denoyer (basse), Paolo Consiglio (guitares), Valentin Hébert (batterie) & William Pina (clarinettes). Parmi les invités figurent Yannaël Ortega à la trompette, Fabien Truy au didgeridoo et Olivier Hue à la guitare slide.

Résultat, six titres où Lady Arlette s'invente des rivages, promène son étonnement mélancolique, exerce son art du décalage. Du morceau d’ouverture "Elvis m’attendra" au final "Autobiographie pirate" en passant par "Cargo Love sur la falaise", ces six pistes mènent tout droit vers un ailleurs qui fait chaud au cœur.

Qui d’autre que Lady Arlette peut décréter "Lave-toi les dents avec ton âme", se demander "A quoi pensent les escaliers ?" ou "Est-ce qu’on vieillit plus vite quand on va tout droit ?". Les doigts dans la prise et la tête dans les étoiles, ainsi va la First Lady de Rouen depuis Annabelle lurette.

La suite ? Dans son projet de reprises de chansons d’amour internationales "Fuckin’ Babel Love", elle abandonne le micro pour se concentrer sur la guitare aux côtés de Blandine Champion (basse), Dominique Bonafini (chant) et Raphaël Parellada (batterie). Ensemble, ils associent et électrisent Björk, Madonna, Rihanna, Brigitte Fontaine, Kylie Minogue…


Pour aller plus loin

lady-arlette-pochette.jpg"Autobiographie pirate" de Lady Arlette

Album à découvrir gratuitement ou à acheter pour 7€ sur le Bandcamp de Lady Arlette

(Crédit photo : © TYG)

Retourner en haut de page