Beelinked

beelinked_ruche.jpg

Lauréat du trophée "Innovez" de Science et Vie Junior, Paul Michel a créé une application permettant à l'apiculteur de suivre à distance l'état de santé de ses ruches connectées et de pouvoir intervenir très rapidement, si nécessaire, pour maintenir les essaims en vie.

Paul Michel aime la nature et la nature le lui rend bien.

Ce Rouennais de 19 ans s'apprête à faire sa rentrée à l'école d'ingénieurs AgroParisTech consacrée aux sciences du vivant, tout en poursuivant le développement de Beelinked.

Cette application a fait de lui l'un des trois lauréats 2020 de la 30e édition du concours "Innovez, lancé par Science et Vie Junior.

beelinked_ruche2.jpgCovid-19 oblige, l'étudiant rouennais n'a pu recevoir son trophée que le 10 juin dernier. Entretemps, un an s'est écoulé pendant lequel Paul Michel a pu tester son système sur le terrain. Pas besoin d'aller très loin pour trouver les "cobayes" puisque son père, Stéphane, est apiculteur.

Fils et père ont donc équipé les six ruches familiales d'un système permettant de mesurer à distance leur taux d'humidité et leur température, deux paramètres qui doivent rester stables pendant l'hiver.

Autonome grâce au panneau solaire, ce système électronique embarqué s'intercale entre deux parties de la ruche par un jeu de tiroirs.

Il évite ainsi à l'apiculteur d'avoir à ouvrir la ruche en plein hiver et de provoquer une hypothermie qui nuirait à la santé de l'essaim.

"Dès que le taux d'humidité ou la température changent, l'apiculteur reçoit directement un SMS, explique Paul Michel. J'ai développé en plus un site Internet permettant d'obtenir un suivi global sur une saison entière. Je travaille à présent à l'implantation de capteurs concernant le poids de l'essaim et les sons qu'il émet. Le poids permet de voir si la colonie s'affaiblit ce qui signifie qu'elle a un problème. Les sons permettent de savoir si les abeilles vont quitter la ruche pour essaimer, ce que l'on doit éviter, ou si la reine pondeuse est morte. Tous ces facteurs agissent sur la quantité de miel à récolter."

Paul Michel a très vite été sensibilisé à la problématique des abeilles en accompagnant son père auprès de ses ruches, dès l'âge de 10 ans.

Marqué par la perte d'essaims à l'ouverture des ruches lors de certains printemps, l'ex-bachelier de section S du lycée Blaise-Pascal, espère pouvoir à terme optimiser son système électronique embarqué afin que ce dernier permette de protéger cet insecte pollinisateur indispensable à l'espèce humaine.  


Pour aller plus loin...

Beelinked

Page Facebook : BeeLinked

(Photos : Stéphane Michel)

Retourner en haut de page