Chien méchant

chienmechant-leanagregoirecflamme.jpg

Un nouveau lieu de création culturelle a ouvert ses portes du côté de la rue Beffroy en octobre 2021. On y retrouve une vingtaine d’artistes locaux, de toutes les disciplines, dans un espace qui accueille aussi concerts, expositions ou projections.

La culture s’exprime sous une forme nouvelle à Rouen, en plein centre-ville. Chien Méchant, c’est une association, un collectif d’artistes, un lieu où la création serait le maître-mot. "C’est l’un des points de chute pour la création locale", confirme Léana, membre active de la jeune structure. En tout, vingt-et-une personne composent l’ensemble : graphiste, motion-designer, musiciens, photographes ou encore vidéaste.

Le lieu est scindé en trois parties, pouvant interagir les unes avec les autres. Au rez-de-chaussée se tient l’accueil et une belle salle servant à montrer des expositions, des projections ou pouvant recevoir des concerts acoustiques, à l’image de celui de Raoul Vignal et Johan Asherton, proposé par l’association Avis de Passage ce vendredi 5 novembre. Jouxtant cette galerie, un studio de création visuelle et bureau de production dans lequel chacun doit respecter l’agenda commun. Enfin, un studio de répétition a été aménagé en sous-sol. MNNQNS, Servo ou Unjoyce sont les groupes locaux à investir cet espace de travail précieux.

On l’a vu, Chien Méchant est ouvert au public, ponctuellement, lors de rendez-vous précis. Il accueille également artistes d’ici pour parler projet, expo ou dépôt-vente. "Ce lieu participe aux réponses qu’un territoire peut apporter aux artistes. Ils sont d’ailleurs libres de venir nous présenter leur travail. Il est possible de centraliser ici des projets émergents", témoigne Grégoire, vidéaste et président de l’association.

En novembre, Chien Méchant accueille le festival Chants d’Elles, avec une exposition de Reem Yassouf. Le vernissage a lieu ce jeudi 11 novembre à partir de 18 heures. L’association sera également présente lors de la grande soirée du festival Zazimuts du jeudi 18 novembre à l’Hôtel de Ville.

Un lieu de création indépendant qui ouvre ses portes au public, impliquant autant de jeunes acteurs locaux, ça n’existait pas encore à Rouen. C’est chose faite avec Chien Méchant.


Pour aller plus loin...

Chien Méchant

4, rue Beffroy

Retourner en haut de page