Foot Multiple
Le ballon rond d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, dans le milieu pro comme dans le monde amateur : le Rouennais Arthur Léonard se met au service du football, ou plutôt de tous les footballs, avec son média Foot Multiple. Quand un juriste joue les journalistes sportifs, il va forcément droit au but.
Arthur Léonard, qui fête ses 26 ans ce lundi 20 septembre, a toujours rêvé d’être journaliste sportif. Le média Foot Multiple, qu’il a créé en avril 2020 en plein confinement, permet à ce juriste de formation (spécialisé dans le droit pénal, diplômé en criminologie) et de métier (enquêteur judiciaire) de se glisser dans la peau d’un rédacteur/reporteur d’images. Avec un enthousiasme et une simplicité qui font plaisir à voir.
Foot Multiple, c’est un site web prolongé par les réseaux sociaux (24 000 abonnés pour le compte Facebook) plus une chaîne YouTube qui s’intéressent à toutes les facettes du ballon rond. La ligne éditoriale, dixit Arthur : "Donner la parole aux différents acteurs du football par le biais des interviews que je réalise. En parlant aussi bien du très haut niveau que du football amateur. En allant sur tous les terrains."
Illustration de cette philosophie ? "Pendant l’Euro, j’ai passé deux semaines à Budapest pour couvrir les deux matches de poule que disputait l’équipe de France là-bas. Pour partager l’ambiance, pour faire voyager les gens avec moi. Et il y a trois semaines, je filmais les discours de l’entraîneur de Barentin (District 1) dans le vestiaire lors du match du premier tour de la Coupe de France contre Le Houlme (Régional 2)."
Arthur rime avec ouverture. Son site affiche des articles sur le football en Macédoine, la culture du foot au Mexique, la sélection nationale suisse… La rubrique "Foot d’antan" développe l’histoire de 12 clubs comme les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes, Saint-Etienne ou le RC Lens, présentés en long, en large et en travers. La rubrique "Foot d’aujourd’hui" expose des rencontres avec un aficionado du groundhopping (visiter et immortaliser un maximum de stades), avec le fondateur d’une application de covoiturage entre supporters, avec le journaliste de RMC Sport Loïc Briley…
Elle vient d’où, cette fascination pour tout ce qui touche au ballon rond ? "Mes grands-parents, retraités à Auxerre, m’emmenaient au match et aux entraînements pendant mes vacances, au début des années 2 000. C’était la grande époque du club, avec Cissé, Mexès… J’ai vécu mon premier match en août 2001, un choc de Ligue 1 entre le leader Auxerre et Sedan engagé en Coupe d’Europe. C’est la gentillesse de Mexès qui m’a fait tomber amoureux du foot : il a accepté de poser pour une photo avec moi quand j’avais 6 ans."
Emporté dans son élan, Arthur a même écrit deux livres d’interviews : "Retour sur carrière - Entretiens avec 11 ex-internationaux français" parmi lesquels Papin, Lamouchi, Martins ou Pedretti, puis "Histoire des clubs français - Souvenirs de 90 ex-joueurs professionnels" comme Stopyra, Zimako, Wallemme, Vahirua ou Boli. Disponibles dans la boutique officielle non pas du club mais du compte Facebook Foot Multiple.
Pour aller plus loin…
Foot Multiple
- Site internet : www.footmultiple.com
- Page Facebook : @footmultiple
- Compte Instagram : @footmultiple
- Compte Twitter : @footmultiple
- Chaîne YouTube : FOOT MULTIPLE