Gardiennage Vélo Rouen

gardiennage_velo.jpg

Passionné de vélo, le Rouennais Paul Ravet a eu l'idée de créer une communauté mettant en relation des cyclistes et des hôtes offrant un abri sûr où ranger leur vélo. Et ça marche !

D'abord une idée. Puis une communauté. Ensuite un groupe privé. Et bientôt une web app et un site Internet… Depuis décembre, date de lancement de la communauté Gardiennage Vélo Rouen sur Facebook, le projet ne cesse de grandir.

A l'origine de cette initiative, un Rouennais, Paul Ravet, étudiant de 23 ans en école de commerce.

Féru de vélo, c'est grâce à son deux-roues qu'il décompresse pendant sa prépa. Il le bricole, le bichonne, chine des pièces. Comme tout passionné, il y est très attaché et serait terriblement malheureux s'il ne retrouvait pas sa monture en sortant du ciné ou du travail.

D'où l'idée de créer un système de gardiennage basé sur une communauté digne de confiance où dans laquelle se rejoignent cyclistes et hôtes.

"Autour des arceaux à vélo, il y a des habitations qui ont peut-être un garage, une cour, un jardin à proposer pour y mettre une bicyclette, explique Paul Ravet. Il s'agit de sécuriser le stationnement de son vélo quel que soit son budget, car ce service ne sera pas forcément payant, sans attendre des collectivités locales qu'elles installent des infrastructures, comme des box à vélos par exemple, qui ont aussi leurs limites."

Développée sur Rouen, la communauté Facebook, qui compte aujourd'hui près de 700 membres, débouche sur un groupe privé. Baptisé "Gardiennage Vélo Rouen et ses alentours", ce dernier recense les besoins des cyclistes et les offres des potentiels hébergeurs.

"Depuis notre Page Facebook, vous avez directement accès à deux questionnaires, l'un destiné aux cyclistes, l'autre dédié aux hôtes, précise Paul Ravet. Ensuite, on repère les besoins qui peuvent coïncider. On les explique aux deux personnes concernées et si elles sont d'accord sur le principe, on crée une conversation commune que l'on supervise, ce qui rassure les gens."

A l'heure actuelle, 80 besoins ont été identifiés, ce qui représente une cinquantaine de cyclistes aux profils très différents et autant d'hôtes qui veulent rendre service à leur prochain.    

Rejoint sur le projet en novembre par Octave Kleynjans, étudiant de 23 ans dans la même école de commerce et passionné d'entrepreneuriat social et environnemental, Paul Ravet a pour prochain objectif de renforcer la communauté rouennaise en se concentrant sur la recherche d'hébergements dans le centre-ville historique.

Les deux étudiants étendront par la suite leur champ d'action aux communes avoisinantes et prévoient avant avril la mise en service d'une web app, une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web, et qui ne nécessite donc pas d'installation sur un smartphone.

De quoi réjouir une communauté cycliste rouennaise très active et de, peut-être, donner aussi aux autres l'envie de se mettre au vélo !


Pour aller plus loin...

Gardiennage Vélo Rouen communauté

Retourner en haut de page