L'espace parents de la fondation les Nids à la MJC Rive Gauche

les-nids.jpg

La fondation Les Nids propose désormais ses permanences "Espace parents" à la MJC Rive Gauche. Un dispositif complété par un accueil handicap proposé par le Pôle Ressource de l'Itep "L'orée du bois", rattaché aux Nids.

L’Espace Parents de la fondation Les Nids existe depuis les années 2000. Si le siège de la structure est basé à Mont-Saint-Aignan, la permanence était jusque là proposée rue de la Pie, sur la rive droite de Rouen. Elle a déménagé à la rentrée pour s’installer dans les locaux de la MJC Rive Gauche, avec une première le jeudi 9 septembre 2021.

Pour Amélie Thomas, directrice du dispositif, il y avait une certaine cohérence à s’installer là : "Nous sommes conscients du besoin qui existe sur ce territoire. La population de la rive gauche ne se déplaçait pas forcément jusqu’à notre permanence de la rue de la Pie".

La permanence est ouverte le jeudi, de 16h à 18h pour les questions de handicap et l'Espace parents, et sur rendez-vous les mardis et jeudis spécifiquement pour l’Espace parents. Qui est concerné ? Tout un public touché par des problèmes liés à la parentalité : crise de l’enfance ou de l’adolescence, gestion du conflit, pleurs incessants du bébé, stress lié à la séparation des parents… et aux problèmes liés au handicap d’un enfant. Ecoute et conseils sont alors les maîtres-mots des professionnels qui accueillent le public. Dans tous les cas, il s’agit de gérer l’urgence avec une psychologue et/ou un éducateur spécialisé. C’est en tout cas une bonne porte d’entrée pour traiter une difficulté passagère ou de fond. Les professionnels présents sur place pouvant orienter les parents et familles vers les bons interlocuteurs selon les situations.

Les rendez-vous pris à l’Espace parents et pour les questions de handicap sont gratuits, anonymes et faciles à prendre.

"Notre arrivée à la MJC Rive Gauche est une très bonne nouvelle car le lieu inspire la confiance, il est bien identifié. Et puis, nous avons eu un très bon contact avec les équipes du lieu, qui ont facilité notre arrivée", poursuit Amélie Thomas. Une visite à la MJC, pour certaines personnes, C’est par le biais d’une convention que sont désormais liés la fondation et la structure.

Cette convention prévoit également une formation des animateurs périscolaires de la Ville de Rouen par exemple. Un temps utile pour apprendre à gérer une situation de crise.


Pour aller plus loin...

Les Nids à la MJC Rive Gauche

Fondation Les Nids

MJC Rive Gauche

Retourner en haut de page