(Raconte…

projetraconte.jpg

Une exposition à ciel ouvert est proposée jusqu’au jeudi 18 mars 2021 sur les grilles du square André-Maurois. Douze bâches qui racontent le quotidien de réfugiés, demandeurs d’asile, "dublinés", sans-papiers ou apatrides.

Des clichés pris par ces personnes en marge qui ont été accompagnées pendant 5 mois par des photographes professionnels engagés. À Rouen, Marie-Hélène Labat et Florence Brochoire ont participé à l’aventure initiée par l’association lyonnaise Dialogues en photographie.

Il y a les images crépusculaires à Paris signées Alassane Welle, les météorites rouennaises d’Imad ou le voyage en mélancolie de Ramadan Bozhlani. Le nom de ces photographes ne vous dit rien ? C’est normal. Les auteurs de ces clichés, mis en lumière à Rouen en ce moment, sont des anonymes parmi les anonymes, des individus souvent en marge de la société. Ils racontent dans un geste inhabituel un quotidien fort, coloré, triste ou joyeux.

Antoine Boureau, de Dialogues en photographie, était présent lors de l’accrochage de l’exposition rouennaise. Il en dit un peu plus sur la démarche, forcément engagée : "L’association est coutumière de ce type d’action, à mi-chemin entre le documentaire et la poésie. Nous sommes très heureux d’avoir pu étendre le projet à d’autres villes, à d’autres photographes qui ont pu être les relais sur place". Lyon, Paris, Rouen, Tramayes et Cluny sont les villes participantes.

raconte1.jpg

À Rouen, ce sont les photographes Marie-Hélène Labat et Florence Brochoire qui ont accompagné les volontaires, "souvent des personnes qui ne parlent pas la langue, mais qui s’expriment avec un appareil photo", souligne Antoine Boureau. En tout, près de 19 000 photographies ont été prises par 63 participants. "Certains ont voulu tout prendre en photo, d’autres vivaient le moment de la rencontre chaque semaine à l’atelier, sans forcément prendre de photos."

Une belle démarche artistique pour oser aller vers l’autre, et pour que chaque individu raconte et se raconte.


Pour aller plus loin...

(Raconte…

Jusqu’au 18 mars 2021

Site Internet : www.raconte.net

Retourner en haut de page