Radio Étudiante Culturelle

illustrationrec.jpg

Créée en septembre 2019, la Radio Étudiante Culturelle (REC) compte se faire une place de choix sur le web, une fois son équipe reformée, après la crise sanitaire. Les bonnes idées, les bonnes volontés sont les bienvenues.

Il a fallu des mois pour préparer le projet, mobiliser animateurs et techniciens, définir la ligne éditoriale, construire un studio, organiser des événements… Née du côté de l’École d’Architecture, sous la houlette de Romain Malhouitre et Esteban Mourier, la jeune radio étudiante a été empêchée de créer du contenu à sa guise. « Les confinements, les gestes barrières, la fermeture du studio… Ce n’est pas simple de maintenir la radio depuis quelques mois. Il y a une continuité, avec une programmation musicale et la rediffusion de nos programmes. Mais surtout, nous travaillons sur la suite », lâche Romain Malhouitre, président de l’association qui chapeaute le projet.

illustrationrec-son-du-cor.jpg

Une web-radio étudiante et culturelle pour être précis. Et une volonté de produire du contenu artistique, avec des émissions dédiées à la lecture, à la musique, au cinéma ou encore… à l’architecture ! En temps normal, REC mobilise environ 45 personnes. Des animateurs, des chroniqueurs, tous bénévoles. C’est l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, située à Darnétal, qui héberge le studio à l’entrée de l’établissement. Avec le temps, les lignes bougent, et les responsables associatifs de la radio sont à la recherche de nouvelles émissions, de nouveaux animateurs. « On veut maintenir un certain niveau de qualité. Même si nous sommes bénévoles, certaines émissions sont reprises sur la FM, via nos amis de Radio Campus par exemple. Cela veut dire qu’on ne peut pas faire n’importe quoi », précise le président. Un formateur est d’ailleurs disponible dans l’équipe, pour que chacun puisse appréhender la partie technique de la radio.

Romain Malhouitre ne voit pas les autres radios et web-radios locales comme des concurrentes, bien au contraire : « Nous échangeons avec Radio Campus, qui reprend certains de nos programmes. Nous avons reçu l’aide de Corentin de TST Radio aussi, qui nous a beaucoup aidé lorsqu’il a fallu s’équiper par exemple. Le but, c’est vraiment que nos émissions soient reprises partout ailleurs, qu’elles s’exportent. »

illustrationrec-studio.jpg

Lorsque la vie retrouvera son cours à peu près « normal », REC reprendra l’organisation d’événements en extérieur. Des décrochages pour se faire connaître, mais aussi pour mettre les artistes locaux à l’honneur par exemple. C’est déjà le cas, avec des morceaux de groupes et artistes du cru qui introduisent eux-mêmes leur morceau diffusé sur REC. « Avec nos expériences de soirées organisées avec les BDE ou assos étudiantes, nous savons faire ça. Lors de l’inauguration de la radio, nous avons organisé un événement qui a regroupé environ 500 personnes », précise Romain.

Qui dit web-radio, dit site Internet. Ce dernier sera bientôt amélioré, on y trouvera plus de contenu, de l’actualité à destination des étudiants en lus du lecteur. Il n’y a plus qu’à mettre REC dans ses favoris. Bientôt, la radio fera de nouveau résonner son studio. Elle attend simplement qu’on lui donne le signal.


Pour aller plus loin

Radio Étudiante Culturelle

Retourner en haut de page