Responsape

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Plus green les fringues ! Deux jeunes amis ont lâché leur carrière parisienne respective pour fonder ensemble la start-up rouennaise Responsape : un e-shop de mode éthique qui privilégie la transparence. En démontrant que souci de la Terre ne rime pas avec austère.

"Vers un dressing cool et une sape responsable." Le slogan de Responsape annonce la couleur d’un habillement éco-friendly loin de se limiter au vert nature et au marron terre.

La boutique en ligne Responsape.fr proclame son ambition de "dépoussiérer la mode éthique" avec des collections d’articles durables qui savent dépasser les lignes classiques et les tons sobres propres au genre. Une offre écoresponsable assez diversifiée pour correspondre au style de chacun, c’est le challenge de Responsape.

"Notre approche est pleine de bonne humeur, nous apportons un vent de fraîcheur, souligne la cofondatrice Camille Thoumas. Nous misons sur une image positive et colorée pour permette à tous de trouver des pièces respectueuses de l’environnement."

Responsape porte la griffe de l’enthousiasme et de la jeunesse de ses deux cofondateurs amis de 15 ans : Camille Thoumas et Florent Thevenet, nés en 1994, se sont connus au collège Michelet de Bihorel. Ils ont passé leur bac à Rouen, au lycée Flaubert.

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Pendant que Camille suivait un Master Marketing du luxe à Neoma Business School, Florent fréquentait l’Insa de Lyon. La créatrice de rouge à lèvres pour Dolce&Gabbana et l’ingénieur chez Bouygues Immobilier ont quitté leur poste parisien pour s’investir dans leur aspiration commune : "Simplifier l’accès à la mode responsable et durable en valorisant une sélection de marques françaises à travers une boutique en ligne."

Elles sont actuellement au nombre de 19, de la normande Girard à la marseillaise Recif. en passant par l’alsacienne Theim ou la savoyarde Tranquille Emile. Responsape.fr ne se contente pas de les réunir : il permet de savoir où et comment chaque article est produit. "On a voulu mettre en lumière le cycle de conception du vêtement."

Provenance des matières premières, pays ou région des étapes de design, filage, tissage/tricotage, fabrication finale… Ce gros effort de transparence caractérise Responsape.fr. La présentation de chaque marque partenaire va dans le même sens.

Le site n’est en activité que depuis le 7 juin. La start-up Responsape bénéficie de l’accompagnement de deux incubateurs : celui de Neoma et celui de l'Adress dédié aux projets innovants de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), Katapult.


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