Rouen Handball, e-club

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Le Rouen Handball, champion du digital ! Rebondissant sur la crise sanitaire, le club a trouvé l’art et la manière d’occuper le terrain du cyberespace. Il a échafaudé toute une tactique pour optimiser sa présence sur la Toile.

La Covid-19 a porté un coup extrêmement rude au tissu associatif en général et aux clubs sportifs en particulier. S’il y en a un qui tire son épingle du jeu, c’est bien le Rouen Handball, qui a su mettre à profit la période de crise sanitaire pour miser à fond sur le net.

"Pendant le premier confinement, le Rouen Handball s’est digitalisé en interne, on s’est équipé de logiciels, indique Alexandre Briet, président délégué en charge du développement. Le premier palier de notre transition numérique a été la retransmission de nos matches en direct sur notre page Facebook, en septembre. Les images et le son d’ambiance, accompagnés d’un chat."

Confronté à l’arrêt des compétitions et des activités pour plusieurs salariés du club, le Rouen Handball refuse la fatalité, réagit, s’adapte, va de l’avant, se réinvente : il met sur pied un plan d’actions pour maintenir en éveil la communauté d’amateurs de handball et garantir à ses partenaires le meilleur degré d’exposition possible.

"Il s’agissait de se servir de la Toile pour continuer à faire plaisir à nos fans et pour poursuivre la valorisation de nos sponsors, d’une façon différente, poursuit Alexandre Briet. Nous avons remplacé les événements matches par la création de contenus digitaux articulés autour de la mascotte du club, Booky."

Mascotte de popularité

D’où un programme d’animation baptisé "Le Booky n’Co", en plusieurs volets thématiques, avec en vedette Booky et des joueurs/joueuses mis en scène.

  • Le Booky’s Campus, séances sous forme de live Facebook et de visioconférence, où les entraîneurs des équipes élites du Rouen Handball partagent leurs expériences et leurs compétences avec les éducateurs des clubs partenaires
  • Le Booky’s Challenge, série de 5 courtes vidéos ludiques, décalées, diffusées sur la chaîne YouTube du club et publiées sur l’ensemble de ses réseaux sociaux
  • Le Booky’s Tour Sponsor, ensemble de 5 vidéos postées sur les réseaux sociaux du Rouen Handball, où un représentant du club interviewe le responsable d’une entreprise partenaire, avec la visite de Booky
  • Le Booky’s Games, plateforme digitale ouverte à tous durant le championnat du monde de handball masculin en janvier, dédiée à des concours de pronostics et des quizz
  • Le Booky’s Talk, 3 lives sur les réseaux sociaux du club, sous forme d’émission consacrée à ce même championnat du monde, où différents intervenants experts du hand échangent sur les performances de l’équipe de France notamment

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Rendez-vous sur Facebook

Une deuxième phase, en cours, affirme la personnalité de Booky : "Le Booky’s Adventure", qui s’est ouvert par un concours de dessins à destination des 4-12 ans.

Depuis le 1er mai 2021, et jusqu’à ce vendredi 14 mai, le club propose un grand jeu-concours sur les réseaux sociaux. Dans "Le jeu des adresses rouennaises", Booky fait découvrir trois lieux emblématiques de la ville (la place de la Cathédrale, le 106, la presqu’île Rollet). Pour participer au tirage au sort et tenter de remporter un IPhone 11, il suffit de répondre à 6 questions sur Facebook.

Le Rouen Handball, virtuose du virtuel ? Son projet d’entertainment (divertissement) en version digitale est l’un des trois moteurs du modèle économique du club, avec la progression sportive et l’engagement sociétal. Pour booster leur image, les Béliers foncent tête baissée.

L’effet Booky’n Co, c’est :

  • 33% d’abonnés en plus sur Instagram (1 500, contre 1 100 ; et 650 vues par story)
  • 731 abonnés à la chaîne YouTube, pour une moyenne de 400 vues par semaine
  • Deux fois plus d’utilisateurs touchés sur Facebook par semaine (33 100, contre 16 600)

Pour aller plus loin

Rouen Handball

Site Internet : www.rouen-handball.fr

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