Blog Les Curieux Aînés

photo-blog-curieux-aines.jpg

Le blog Les Curieux Aînés permet aux seniors rouennais de jouer les apprentis journalistes. Deux professionnels encadrent l’équipe de contributeurs. Un projet citoyen qui participe activement à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

La journaliste multimédia Véronique Châtel, rédactrice en chef de la revue Aider (destinée aux proches aidants) s’est associée à l’auteur comédien et metteur en scène Laurent Searle, fondateur de la Cie normande Vers Volant, pour lancer un média d’un genre nouveau : le blog Les Curieux Aînés, alimenté exclusivement par des seniors et destiné au grand public.

La Ville fait partie des partenaires de ce projet qui a éclos voilà bientôt deux ans, dans le contexte du premier confinement. La Maison des aînés a adhéré à la démarche dès le départ, identifiant via son animatrice les premiers seniors motivés, sensibles à l’écriture, partants pour se lancer dans l’aventure.

"On parle beaucoup des seniors mais on leur donne bien peu la parole, estime Véronique Châtel. Et on résume souvent leur expression à leurs souvenirs. Pourquoi ne pas les confronter à l’actualité locale, régionale, nationale voire internationale ? Notre dispositif a été imaginé en réaction au fait que 6 % des plus de 60 ans sont isolés des cercles familial et amical, et qu’un sur quatre n’utilise jamais Internet."

Véronique Châtel souligne la méthode employée : "Nous organisons des rendez-vous téléphoniques car la plupart des participants ont besoin d’être stimulés, il faut qu’ils se sentent dans l’échange, en confiance. De ces conversations personnelles, nous sortons des sujets à vocation journalistique. Pas question d’enfermer les seniors dans leur mémoire. Une fois qu’ils ont trouvé la brèche, le ressort, ils se rendent comptent qu’ils ont une légitimité pour parler d’aujourd’hui."

Plus de 150 articles en ligne

N’importe quel Rouennais de plus de 60 ans peut devenir rédacteur pour le blog Les Curieux Aînés. Comme le terme peut faire peur, les deux professionnels encadrants préfèrent parler de "correspondant". Témoigner, partager une émotion, une réflexion… Chacun peut faire entendre sa voix à travers les différents formats créés : billet d’humeur, récit, interview ou portrait.

Les textes, envoyés par mail par leurs auteurs, sont mis en forme (titres, retouches…) pour assurer l’homogénéité de l’ensemble. A ce jour Les Curieux Aînés totalise plus de 150 articles. Une trentaine de seniors sont concernés depuis l’origine, âgés de 63 à 88 ans (ci-dessus Françoise, aux côtés de Laurent Searle). Certains s’arrêtent après une ou deux collaborations, tandis qu’un noyau dur d’une dizaine de seniors produit régulièrement du contenu.

A partir de ce jeudi 20 janvier, une fois par mois, un comité de rédaction se tiendra à la salle polyvalente de la Maison des aînés. D’autre part, un rendez-vous est mis en place pour favoriser les échanges conviviaux : "Le Club". Cinq dates au programme en 2022, avec notamment une visite à la ressourcerie Resistes et un déplacement sur le site du Quartier Libre, l’espace alternatif qui va succéder à La Friche Lucien.


Pour en savoir plus

Blog Les Curieux Aînés

Retourner en haut de page