Dans ton Rouen
Depuis quelques années, un webzine culturel œuvre pour mettre les artistes locaux en lumière. Son nom ? Dans ton Rouen. Depuis peu, le média s’ouvre aussi à la mise en ligne de podcasts musicaux.
Autrefois, il y avait les fanzines. Des publications "maison", réalisées par des passionnées, sur papier, éventuellement photocopiés pour être envoyés par courrier à des abonnées. Une idée impensable pour les moins de 20 ans d’aujourd’hui. Mais tout une culture pour des générations qui ont adoré un groupe de musique, les films de science-fiction ou encore la bande dessinée.
Ça, c’était avant. Jordan More-Chevalier vit avec son temps, et avec une certaine idée de la culture locale, aussi. Journaliste et rédacteur indépendant, il a décidé il y a quelques années de créer Dans ton Rouen, un webzine culturel dédié à la culture locale. "C’est un site avec des articles de fond, dans lesquels on va essayer de comprendre la démarche des artistes", témoigne le fondateur. Mais Dans ton Rouen n’est pas seulement un média, c’est aussi une association organisatrice d’événements, comme des concerts ou des soirées solidaires. La prochaine devrait avoir lieu au Spot Club, discothèque située boulevard de Verdun, et les bénéfices seront reversés à l’association Aides, qui lutte contre le VIH. D’autres ont déjà eu lieu, à la Friche Lucien ou au 3 Pièces.
Par ailleurs, Dans ton Rouen met en ligne des dj sets de musiciens rouennais ou alentour sous forme de podcast. Ils sont à retrouver dans la partie "DTRadio" du site. Ces moments musicaux originaux ont pour nom "La teuf aux 100 clochers", "Cathédrale" ou encore "Quais rive gauche". Pas de doute, c’est local !
Cinq rédacteurs bénévoles participent à la publication des billets sur le site, mais Jordan voit plus grand : "On recrute des bonnes volontés, des rédacteurs sensibles au monde de la culture. Il n’ y a pas de style musical ou culturel privilégié, au contraire, on souhaite ouvrir le plus possible. Chacun est invité à raconter son Rouen", éclaire celui qui est lui-même musicien derrière les platines, sous le nom de JM Corpus. Ce passionné a créé un média qui lui ressemble, authentique et généreux.
Ne reste pour le lecteur qu’à découvrir Dans ton Rouen, les derniers articles se penchent sur les rêveries poétiques de l’artiste Dorian Mercier ou une rencontre avec Luckylux, passionnée de hip hop et chroniqueuse sur la Radio HDR. Un côté indé, en marge de l’actualité, qui devrait en intéresser plus d’un.
Pour aller plus loin...
Dans ton Rouen
- Site internet : danstonrouen.fr
- Page Facebook : @danstonrouen
- Instagram : @danstonrouen
- Mail : danstonrouen@outlook.fr