Imagier sonore pour les enfants ukrainiens

imagier_ukraine.jpg

Il y a mille et une façons de venir en aide aux réfugiés de guerre ukrainiens. Franck Dubois et son agence de communication rouennaise Le Perroquet bleu ont mis gratuitement à disposition un imagier franco-ukrainien, au format numérique.

Ils sont arrivés par centaines, fuyant leur pays en guerre. Des familles ukrainiennes le plus souvent livrées à elles-mêmes. En France, comme dans de nombreux autres pays, des initiatives solidaires ont vu le jour pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. À Rouen, l’agence Le Perroquet bleu a décidé de créer un imagier sonore pour aider les petits Ukrainiens à parler français. "Nous avions déjà initié une série avec l’anglais, le portugais ou l’espagnol, au format e-pub, sans vraiment avoir communiqué sur ce produit encore", révèle Franck Dubois.

Cette fois c’est le bon sens qui dicte le calendrier. Cet imagier comporte une cinquantaine de mots, ils sont énoncés à la fois en français et en ukrainien par Christina, étudiante en science-po au lycée Corneille. La jeune femme s’est appliquée à prononcer les mots le plus clairement possible.

Les premiers retours sont plutôt encourageants, si l’on en croit Franck Dubois : "Cet imagier permet à ses utilisateurs Français et Ukrainiens, de passer une demi-heure autour d’un support, il a le mérite de libérer la parole et de rendre le moment convivial". C’est sûrement là le plus important, dans un premier temps. Il n’y a pas d’outil de mesure qui permette de compter – encore - le nombre de téléchargement.

Présent sur les "stores" et sur Google Book, l’imagier permet de lire, dans les deux langues, mais aussi d’écouter donc. Le contenu a vraiment été pensé pour les enfants, une version augmentée d’une cinquantaine de mots pourrait voir le jour.


Pour aller plus loin...

Imagier sonore

En téléchargement gratuit :

Retourner en haut de page