Les Jardiniers urbains
Pas toujours évident de faire intervenir un jardinier en plein centre-ville. Mais désormais il y a la solution "Les Jardiniers urbains", la petite entreprise de Fabien Novello. Un expert du vert qui assure du sur-mesure chez les Rouennais.
La ville, c’est son jardin. Fabien Novello a choisi de se mettre à son compte dans un rôle de jardinier spécialiste du milieu urbain : équipé d’un vélo cargo électrique, il se faufile partout dans le centre-ville de Rouen pour répondre aux sollicitations des citadins d’ici.
Jardin, balcon, terrasse, toit terrasse, cour intérieure ou devant de fenêtre, tels sont les terrains de jeu du créateur de l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée Les Jardiniers urbains.
De la taille à la tonte en passant par le désherbage, l’entretien récurrent ou ponctuel fait l’objet d’un système d’abonnement en fonction de la surface et de la fréquence de passage. La création et la réhabilitation d’espaces végétalisés complètent l’offre, destinée aux particuliers, aux copropriétés et aux entreprises.
"Il nous arrive de concevoir un tableau végétal stabilisé pour un hôtel ou un décor pour une soirée privée, également d’établir un projet d’aménagement d’une pièce de restaurant, d’installer un arrosage automatique avec un robot de tonte…", précise Fabien.
Deux anciens serviteurs des greens
"Je travaille sur rendez-vous et sur devis, pour un service adapté à chaque client, avec l’ambition de permettre aux gens d’avoir un jardinier attitré. Le camion complique l’exercice du métier en centre-ville alors j’ai adapté ma pratique au vélo cargo. Tout est réduit avec ce moyen de transport, d’où le recours à des solutions alternatives écologiques."
Ainsi, Fabien utilise exclusivement du matériel électrique ou des outils traditionnels respectueux de l’environnement. Il mise sur le réemploi des déchets verts (broyage, compostage, enfouissement) en privilégiant les produits phytosanitaires simples du type bouillie bordelaise.
Fabien a lancé son activité artisanale à Rouen à l’aube du printemps, avec sa compagne Maria, maman de son fiston de trois mois. Elle gère l’administratif pendant que lui réalise ses chantiers. Des travaux à petite échelle pour un professionnel auparavant habitué à traiter de grands espaces.
Rouennais depuis 7 ans, originaire de Versailles, il a été formé à Tecomah, l’école de l’environnement et du cadre de vie de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Après un an comme apprenti jardinier de golf, il a obtenu un BTS Aménagement de terrains de sport.
Quant à Maria, qui a grandi en Seine-et-Marne, elle a suivi des études de tourisme. Son parcours l’a amené à des responsabilités aux châteaux de Versailles et de Rambouillet, et à la tête de golfes réputés de la région parisienne. Pour cette néo-Rouennaise comme pour l’ex-Francilien Fabien, notre ville aurait-elle le charme d’un monde à "par" ?
Pour aller plus loin
Les Jardiniers urbains
Site officiel : www.lesjardiniersurbains.fr
Instagram : @lesjardiniersurbains
Tel : 06 77 84 05 95