Jeu Matrimoine Go

matrimoine-go.jpg

Officiellement dévoilée lors de l’inauguration de 3 plaques commémoratives de femmes illustres, samedi 19 novembre, la version rouennaise du jeu "Matrimoine Go" débarque en ville : de quoi en apprendre plus sur les femmes qui ont marqué la ville.

Créé sous licence libre par des universitaires parisiens, le jeu "Matrimoine Go" devient provincial avec une toute nouvelle version rouennaise développée par l’animatrice culturelle Aurélie Daniel (derrière Les balades rouennaises) et l’association HF Normandie. Soutenue financièrement par la Ville de Rouen, cet "outil simple et ludique", comme le décrit Faustine Lebras d’HF Normandie, permet à chacun, en quelques clics, d’en savoir un peu plus sur les femmes qui ont fait l’histoire locale. Un nécessaire travail de mémoire à la sauce ludique, en somme.

Aucun besoin de télécharger une appli pour jouer, il suffit d’un navigateur web. Idéalement sur place, de façon à absorber toute l’histoire qui mise à jour. Devant une carte portant des marqueurs précis et des photos de femmes illustres, le joueur doit relier le lieu à la personne, sous peine de perdre la partie. "Ça permet de découvrir le matrimoine de Rouen, précise Aurélie Daniel, qui a réalisé l’ensemble des recherches nécessaires au développement de cette version locale, mais aussi de redécouvrir des sites et endroits qui n’existent plus aujourd’hui grâce à un travail iconographique." Dans un second temps, chaque joueur peut également tester ses connaissances en évaluant lesquelles des femmes mentionnées dans "Matrimoine Go" ont vécu à Rouen.

Séduite par l’idée, la Ville a soutenu le projet et accompagné financièrement sa réalisation, aux côtés d’HF Normandie. Une façon pour elle de compléter la démarche qu’elle observe depuis 2019 d’identifier par des plaques commémoratives les lieux du matrimoine rouennais. Et il y en a ! "C’est un puits sans fonds, résume Faustine Lebras. Comme très peu de recherches ont été faites sur le sujet, on découvre encore des éléments historiques."

Déjà, un second "circuit" de "Matrimoine Go" est en préparation par Les balades rouennaises et HF Normandie, attendu pour le printemps 2023. Plus étendu géographiquement, ce parcours-ci emmènera les joueurs dans toute l’agglomération rouennaise, à la découverte des femmes qui y ont séjourné, vécu ou travaillé. Des femmes inspirantes.


Pour aller plus loin...

Matrimoine Go

Jouer à Matrimoine Go sur lesbaladesrouennaises.com/matrimoinego

Retourner en haut de page