Leizup

yoann-poher-samuel-guillot.jpg

Fondée par Yoann Poher et Samuel Guillot, la plateforme met en relation des personnes qui proposent des sorties sur Rouen et son agglomération à d’autres, qui partagent les mêmes centres d’intérêt ou qui ont envie de se faire de nouveaux amis.

C’est à Reims où il était parti pour le travail que le Normand Yoann Poher a eu l’idée de Leizup : "Pendant la semaine, je jouais au foot avec mes collègues, mais une fois le week-end arrivé, je me retrouvais seul pour sortir. Je me suis dit qu’il y avait forcément des gens dans le même cas que moi qui avaient envie de se retrouver autour de centres d’intérêt communs."

Revenu depuis trois ans à Rouen, le trentenaire décide de concrétiser son idée.

Un passage dans un incubateur et deux confinements Covid plus tard, le site Internet Leizup, auquel s’associe le développeur Samuel Guillot, est mis en service en mars 2021.

Responsive, la plateforme numérique met en relation des personnes qui proposent des sorties avec d’autres, qui les rejoignent parce qu’ils ont les mêmes centres d’intérêt ou parce qu’ils souhaitent se faire de nouveaux amis.

Pièces de théâtre, concerts, visites d’expos, sorties festives (dîners, Nouvel an), sportives ou solidaires (maraudes, ramassage de déchets), le panel des activités est très large et attire aussi bien des gens âgés de 18 à 74 ans.

"La majorité des personnes inscrites sur Leizup est âgée de 22 à 35 ans, explique Yoann Poher, cofondateur sur site. Près de 50 % des participants est à Rouen depuis moins de deux ans. Près de 90 % des sorties se fait sur Rouen et ses alentours."

Entièrement gratuite dans son usage, la plateforme ne requiert que la création d’un compte pour bénéficier de ses services.

Chaque sortie est ensuite reliée à une messagerie permettant aux personnes d’une même activité de discuter pour se retrouver à l’heure et à la date convenues.

Leizup peut bien entendu être déployé dans d’autres villes, à condition d’avoir en face d’une sotie proposée une communauté correspondante.

Aujourd’hui, la plateforme numérique compte 8 000 utilisateurs, dont 3 500 présents en Normandie.


Pour aller plus loin...

Leizup

Retourner en haut de page