Musika Rouen

musika-rouen.jpg

Enfin un guide à destination des passionnés de musique ! Musika Rouen, c’est un dépliant gratuit édité par TST Radio, dans lequel sont répertoriés les lieux qui font la musique... à Rouen.

"Musika Rouen, c’est une base de données, quelque chose qui n’existait pas", annonce d’entrée Corentin Besnard, de l’association TST Radio. Et en effet, dans ce petit dépliant sans prétention, sont répertoriés les lieux pour jouer ou voir des concerts, les disquaires, les lieux de répétition ou d’enregistrement, les écoles de musique, ou encore les magasins spécialisés à Rouen et alentours.

Ce guide, c’est aussi un coup de pouce à la culture indé et alternative locale, celle qui n’apparaît pas forcément dans les agendas ou les journaux. "Dans ce guide, Chien Méchant est à la même place que Le 106 par exemple, ils ont pour beaucoup d’entre nous la même importance. L’idée c’était vraiment de mettre tous ces lieux sur la même ligne", commente Corentin. Pas moins de 2 500 exemplaires de Musika Rouen ont été imprimés, avec le coup de pouce financier du centre commercial des Docks 76. Ils sont distribués à l’Office de tourisme, à l’Hôtel de Ville, chez Chien Méchant ou encore aux Docks 76. "Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais nous ne voulions pas faire de gâchis. Nous en réimprimerons si toutes les brochures sont écoulées". Et déjà les échos de l’Office de tourisme sont encourageants. Les premiers exemplaires mis à dispositions il y a quelques jours se sont arrachés. Signe que le besoin et l’attente étaient bien présents.

Le petit guide sera-t-il mis à disposition sur le web ? "Pas forcément. L’idée, c’était vraiment de proposer un document que l’on pouvait garder à portée de main ou le coller sur son frigo. Et puis, le format est original, on a plutôt envie de le garder", argumente le jeune homme, lui-même passionné.

Un salon en préparation

Cette publication est un avant-goût de ce que prépare TST Radio (webradio à écouter sur www.tst-radio.com). Le dimanche 27 novembre prochain, c’est un "Salon de la musique" qui sera proposé à la Halle aux toiles. "Dans le même esprit, il s’agira de regrouper des disquaires, des labels, des représentants d’école de musique ou des lieux de concert du coin", détaille Corentin. Du lieu où acheter sa première guitare jusqu’au café-concert pour se produire, en passant par le studio de répétition, tout le circuit sera représenté de A à Z. Les exposants sont actuellement recherchés.

Ce salon, c’est aussi un moyen de mettre un coup de projecteur sur la radio locale et ses nombreuses actions en faveur de la culture indé. "Save the date" comme on dit.


Pour aller plus loin...

Musika Rouen

Infos : www.tst-radio.com

Page Facebook : Promotion des musiciens indépendants (TST Radio)

Twitter : @TST_Radio_

Instagram : @tst_radio

Guide disponible gratuitement dans les lieux suivants :

  • Office de tourisme
  • Chien Méchant
  • Docks 76
  • Hôtel de Ville
  • Un son impur
  • Select Records
Retourner en haut de page