Parentalité adaptée

parentaliteadaptee-2.jpg

Un "café-poussette" a ouvert ses portes à la rentrée, rue du Hameau des brouettes, non loin du Jardin des plantes. Un lieu 100% inclusif où la gérante prône l’échange, les activités, le soutien et le partage.

C’est une structure qui n’existait pas sous cette forme à Rouen jusqu’alors. Le "café-poussette" Parentalité adaptée, c’est son nom, a ouvert ses portes le 1er septembre 2022, du côté de la rue du Hameau des brouettes, là-même où se tenait la résidence pour personnes âgées autrefois. Derrière le projet, il y a Géraldine Israël, ancienne responsable de l’administration et des finances d’un réseau de 12 micro-crèches à Rouen. "Je voulais rester dans le secteur de la petite-enfance, et comme je suis moi-même mère de deux enfants porteurs de handicap, j’ai eu l’idée de créer ce lieu", témoigne-t-elle.

Un lieu inclusif de 130m² qui accueille un public porteur de handicap, quel qu’il soit. Les parents, les enfants, les familles sont les bienvenus pour des ateliers, un temps d’écoute, une orientation, un groupe de parole ou encore un accompagnement dans le montage d’un dossier à destination de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

Parmi les nombreux ateliers programmés chez Parentalité adaptée, avec l’appui de ses partenaires professionnels, on retrouve notamment le massage pré/post-natal, le bain enveloppé, les signes associés à la parole, l’hypnose, la réflexologie pour les parents et les bébés, le yoga pour les enfants, le portage en écharpe et bien d’autres encore. La structure propose même de la médiation animale, "avec une éducatrice spécialisée qui se déplace avec son chien. Elle développe la confiance, la motricité fine, la gestuelle, de manière à ce que l’enfant ou la personne handicapée ne ressente plus de peur avec les animaux".

Géraldine Israël a beaucoup regardé comment la question était traitée dans les autres pays. Si elle note des progrès depuis quelques années, elle estime que la France peut et doit faire beaucoup mieux : "Nous avons 30 ans de retard sur les États-Unis, du retard aussi par rapport à nos voisins belges ou scandinaves." C’est en Amérique latine qu’elle a trouvé l’inspiration pour développer son propre modèle.

Chaque mois, la gérante propose un événement thématique. Le prochain est programmé le samedi 15 octobre, de 18h à 20h. "C’est un groupe de parole, un cercle de « paranges », dédié au deuil périnatal", annonce Géraldine Israël. Des sujets qui laissent parfois les parents isolés, repliés sur eux-mêmes et sur un épisode dramatique de leur vie. "Il y a une vraie demande, une attente sur ces sujets", confirme-t-elle.

Pour tout renseignement, il suffit d’envoyer un message, soit par mail, soit via les réseaux sociaux, soit même en se rendant directement chez Parentalité adaptée. Car on peut aussi venir y boire un café en évoquant tous ces sujets.


Pour aller plus loin

Café poussette - Parentalité adaptée

19 rue du Hameau des Brouettes à Rouen

  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15, parfois le samedi

Adresse mail : parentalite.adaptee@gmail.com
Facebook : Parentalité adaptée
Instagram : @parentaliteadaptee

Retourner en haut de page