Le Point Droit
Depuis le mois de mars, Léa Pruvost propose dans son atelier la révision et la réparation de machines à coudre. Du travail cousu main pour cette Rouennaise, adepte de l’économie circulaire.
Dans son atelier situé en lisière de la ville, les machines à coudre attendent sagement dans leur housse qu’un oeil et des doigts experts se penchent sur leur cas.
Electroniques ou mécaniques, d’un âge certain ou très récentes, elles ne peuvent pas cacher bien longtemps leur secret à Léa Pruvost.
Passionnée de couture, cette trentenaire rouennaise a lancé son atelier de réparation et de révision au printemps, suite à la panne de sa machine et aux délais de plusieurs mois qu’on lui a opposés pour la remettre en état.
Déjà à la tête d’une micro-entreprise de retouches et de créations textiles pour enfants, l’ex-ingénieure agroalimentaire a franchi le pas.
Une fois la formation effectuée, Le point droit est né pour le plus grand bonheur des couturières néophytes et expérimentées de Rouen et de son agglomération.
"Les pannes sont différentes, explique la réparatrice. J’ai des clientes qui ont envie de bidouiller leur machine, d’autres qui n’osent rien toucher. Très souvent, il s’agit d’un problème de tension du fil ou d’aiguilles mal adaptées à l’épaisseur de tissu à coudre qui se cassent… Le problème, c’est qu’il n’y a quasiment plus de vendeur et de réparateur. Donc, quand on achète une machine, personne n’est là pour expliquer comment la prendre en main."
Au Point droit, rien ne se jette. Adepte de l’économie circulaire, Léa Pruvost tente de réparer au maximum les machines qui lui sont confiées, essaie de trouver toujours une solution grâce aux pièces détachées qu’elle récupère sur celles qui sont définitivement mortes.
"Je conseille toujours de ne jamais jeter une machine à coudre car je peux toujours récupérer quelque chose dessus, précise Léa Pruvost. J’invite mes clientes à privilégier l’occasion quand elles souhaitent en acquérir une nouvelle, quitte à y faire une révision car ce sera bien moins cher qu’une neuve. Et puis, il faut aussi bien choisir la machine à coudre qui correspond à ses besoins car comme je leur dis, on ne fait pas le Paris-Dakar avec une Smart !"
Et si jamais une machine lui donnait du fil à retordre, Léa Pruvost sait qu’elle peut compter sur ses collègues de L’ambulance des machines à coudre, située dans la Manche ou sur Marie, de Machines au carré, implantée dans le secteur de Limésy, pour y voir plus clair.
Parce qu’elle a le sens du partage, la créatrice lance, du 1er au 24 décembre, un calendrier de l’Avent bien particulier sur sa Page Facebook.
A chaque date correspond une astuce permettant à chacun et chacune de bien utiliser sa machine. On y apprendra par exemple le vocabulaire – spécifique - d’une machine, le type d’aiguilles à privilégier en fonction des travaux de couture à entreprendre, etc.
Pour patienter le temps de la réparation – comptez trois semaines de délai -, vous pouvez également vous fournir en petite mercerie (aiguilles, canettes, fils) à l’atelier. Il n’y a plus qu’à choisir le tissu !
Pour aller plus loin...
Le Point droit : révision / réparation machines à coudre
Sur rendez-vous.
- Page Facebook : Le point droit : révision / réparation machines à coudre
- Email : lea.pruvost80@gmail.com