Vide Dressing Commun

appli-vide-dressins-commun.jpg

Un couple de Rouennais vient de lancer Vide Dressing Commun, une appli dédiée à la seconde vie des articles de grandes marques et de luxe. La suite logique d’une initiative lancée sur Instagram il y a quelques années.

Alors étudiante en pharmacie, Salomé créé un compte Instagram qui relaie des mises en vente de vêtements et accessoires de luxe ou de grande marque. De cette activité déclarée, elle tire quelques bénéficies qui lui permettent de financer son parcours universitaire. Son conjoint, de son côté, travaille dans la grande distribution. Ensemble ils ont pour projet d’investir et d’être leur propre patron. C’est ce qu’ils font en septembre 2020, en pleine période de pandémie, en ouvrant le restaurant Bchef, au cœur du centre commercial Saint-Sever.

"C’est un investissement car en parallèle nous développons notre autre activité, Vide Dressing Commun (VDC), en poursuivant ce qui était proposé sur le compte Instagram via une appli", déroule Salomé. Cette appli, disponible gratuitement sur les appareils Apple et Android, est disponible depuis quelques semaines maintenant. Et ça part fort, avec 2 500 téléchargements comptabilisés et environ 500 articles mis en vente depuis le mois de mai.

On y trouve des vêtements et des accessoires de grandes marques, des produits de luxe aussi. Cela fonctionne comme une autre appli bien connue des acheteurs de seconde main, mais VDC apporte une touche personnalisée et rassurante pour les clients : "Toutes les mises en vente sont validées, au cas par cas, par nous-mêmes. J’ai personnellement été formée aux contrefaçons, et je passe beaucoup de temps sur chaque article pour être certaine de ne pas mettre en vente une copie", avance la créatrice de l’appli.

D’après elle, "11% des articles proposés sont refusés, et 90% de ces refus le sont pour contrefaçon". Si ce n’est pas une garantie, cela a au moins le mérite de rassurer les acheteurs potentiels, surtout sur des produits de grande marque. VDC va même plus loin en proposant une protection acheteur (non-obligatoire) et renforce sa fiabilité en demandant à l’acheteur et au vendeur de filmer la mise en colis pour l’un, la réception et l’ouverture pour l’autre, et ce, afin de contrer les arnaques rencontrées ailleurs sur ce type de transaction. "Nous avons fait appel à un avocat spécialisé pour rédiger avec nous la protection acheteur, pour qu’elle soit le plus complète et adaptée possible", souligne Salomé. Les gérants de l’appli se rémunèrent seulement si la vente est effective, à hauteur de 7% du prix de la transaction.

Et que peut-on trouver sur VDC ? Cela va de la robe Sézane à plus de 100€ neuve, vendue à 60€ sur l’appli à la pochette Louis Vuitton et aux boucles d’oreille Christian Dior vendues à prix abordable. "En général, l’article est vendu de 30 à 80% moins cher que son prix neuf. Cela permet à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir des grandes marques", précise la gérante. L’appli est lancée, mais le compte Instagram reste actif. Ne reste qu’à acheter ou à vendre vos articles.


Pour aller plus loin...

Vide Dressing Commun

Compte Instagram : @videdressingcommun

Page Facebook : Vide Dressing Commun

Application disponible sur iPhone et Android

Retourner en haut de page