Dirty Cloud - "Straight-Jacket"

Le trio rouennais Dirty Cloud a sorti un EP 6 titres le 2 novembre 2023. "Straight-Jacket" est un condensé de musique post-punk, tendance grunge. Dirty Cloud joue aussi sur les scènes du coin en ce mois de décembre, avec la promesse d'un horizon plus lointain.

Ils ont l'âge où les apprentis musiciens tentent encore de décrypter les partitions et se tapent des heures de solfège. Pour les trois membres de Dirty Cloud, un petit 16 ans de moyenne d'âge, le temps n'attend pas. C'est maintenant, dans l'urgence de leur époque, dans la farce de l'âge, qu'ils envoient leurs premières compos à la face du monde. Le ton monte à Rouen d'abord, mais il déborde déjà sur la Normandie...

À l'image du titre "Psychotrope" (ci-dessus), déjà visionné 7 200 fois en quelques semaines, les Dirty Cloud proposent des morceaux bruts et brutaux, sans détours, à la punk, 2 minutes et 40 secondes pour le plus long d'entre eux. Et ça marche ! Dans les écouteurs, mais aussi sur scène, où le secret des sets énervés des Rouennais ne semble plus très bien gardé. Une formule guitare-voix, basse et batterie minimale, qui rappelle forcément les années grunge, tendance Nirvana. Peut-être la voix. La comparaison s'arrête là. Mais quand même.

Le 2 novembre dernier, jour de la sortie de "Straight-Jacket" sur le label Before Collapse Record, un article des plus élogieux sortait sur le site des Inrocks. Excusez du peu. L'avènement de Dirty Cloud rappelle à bien des égards celui d'un autre groupe rouennais, We Hate You Please Die, par son culot, son énergie du désespoir, ses prestations scéniques survoltées et sa capacité à griller les étapes. Tiens tiens, justement, Raphaël, l'ancien leader de WHYPD, est membre du label qui accompagne le trio. Un hasard, certainement.

concerts_dirty_cloud.jpg

Personne ne sait si les Dirty Cloud attiseront le feu pendant des mois ou des années, ni même si le groupe survivra à l'après lycée. Mais une chose est sûre, il est urgent d'aller les voir en live, sur les petites scènes, dans les caves, parce que c'est là que tout commence, et c'est maintenant. Dirty Cloud est en concert à Caen, au Havre et à Rouen, au 3 Pièces, le mardi 12 décembre prochain, en première parti des Écossais de DOSS. Un bon moyen de se procurer l'EP d'un groupe issu de la génération streaming et de leur filer un coup de pouce par la même occasion. Le disque est aussi disponible chez les disquaires et en version dématérialisée.


Pour aller plus loin

Retourner en haut de page