Rivage - "Le sentier aux épines"

Photo des 5 membres du groupe Rivage

Nouvel arrivé sur la scène musicale rouennaise, le groupe Rivage sort un premier EP, "Le sentier aux épines". Disponible en numérique, le disque sera proposé à la vente lors du concert du groupe au 106, le mardi 28 février prochain.

C’est le point de départ pour Rivage. Face à l’océan du vide, le groupe rouennais est prêt à prendre le large, à se lancer sur scène et à placer son EP entre les oreilles d’un public averti. À la barre, 5 garçons dans la tempête : Lucas, Basile, Victor, Baptiste et Lucas encore. 26 ans de moyenne d’âge et l’envie d’en découdre, dans un style que l’on appelle toujours "hard-rock", mais dans lequel Rivage explore d’autres possibilités.

Parmi les cinq membres de la formation, trois sont issus du Conservatoire de Petit-Couronne. "Ce serait une erreur de s’enfermer dans un style, détaille Baptiste, l’un des deux guitaristes. Nous ne sommes pas là pour refaire la même musique des années 80, ce serait de toute façon moins bien." Alors si quelques noms étendards de cette époque sont cités - "Sortilège, Mötley Crüe, Accept ou Guns n’ Roses" - il n’en reste pas moins vrai que la musique de Rivage est aussi biberonnée aux musiques plus actuelles.

Ce qui interpelle tout de suite à l’écoute de la première production des Rouennais, c’est le travail, la précision, le soin de la production. Le chant en français aussi, rarement choisi pour accompagner des chansons à poigne. "Ce premier EP, c’est le résultat de beaucoup de travail. Faire du hard-rock en français nous tenait à cœur. On peut dire qu’on fait aujourd’hui la musique que l’on aime, avec des compositions à la fois riches, structurées et variées", disent en chœur les Rivage.

La réalisation de cette première production, intitulée "Le sentier aux épines", marque une forme d’aboutissement, mais surtout le début d’autre chose. "Le concert à venir au 106 est très important pour nous. Il va nous permettre de nous faire connaître, pourquoi pas d’être repérés pour intégrer un dispositif d’accompagnement ou la programmation de festivals ou de première partie dans des salles." Le rendez-vous est fixé sur la scène du Club, le mardi 28 février, lors d’un "106 Experience" en compagnie de deux autres groupes du cru : Wickedness et Doorshan. Pour le public, le concert est gratuit.

La formule proposée par la salle permet non seulement de découvrir les talents dans les meilleures conditions scéniques, mais aussi d’assister parfois aux premiers pas de futurs grands. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Rivage : surfer sur la bonne vague.


Pour aller plus loin...

Rivage

En concert "106 Experience" au 106 le jeudi 28 février 2023 à 18h30 - gratuit

Retourner en haut de page