L'association Albin à Rouen

L'association Albin permet de transmettre le savoir universitaire aux détenus de nombreuses prisons de France. L'antenne rouennaise a été créée au milieu de l'année 2024, et la première intervention en milieu carcéral s'est déroulée le mardi 12 novembre grâce à deux étudiantes en Droit très impliquées dans cette initiative.

Pour Albin, tout a débuté en 2018, du côté de Clermont-Ferrand. C'est là que l'association a vu le jour grâce à des étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur. Celle-ci a pour but d’apporter le savoir dans les lieux de privation de liberté et de facilité la réinsertion. À Rouen, tout a débuté en avril 2024, lorsque Maryna et Lyna, étudiantes en Droit au campus Pasteur, pousse la curiosité jusqu'à la fac d'Histoire, située sur le campus de Mont-Saint-Aignan. C'est là qu'une conférence sur l'histoire de la prison est donnée par Marc André, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen Normandie, et chercheur à l'IHTP (Institut d'Histoire du Temps Présent) depuis septembre 2023.

"Nous avons suivi une formation de quelques heures sur la sécurité, les échanges, sur ce qu'il faut dire ou pas. Nous avons été accueillies à bras ouverts à la maison d'arrêt de Rouen et c'est ainsi que nous sommes intervenues pour la première fois le 12 novembre auprès de quelques détenus", témoigne Maryna, la présidente d'Albin Rouen (à gauche sur la photo). Une première expérience dans l'enseignement pour les deux étudiantes, sans jugement, et sans connaître les motifs de détention des détenus. L'association interviendra également au centre de détention de Val-de-Reuil très prochainement.

img_3635.jpg

Et pour ne pas proposer seulement des cours de droit, Albin cherche des étudiants et/ou des enseignants bénévoles qui interviendraient sur le champ de compétence. "Chaque bénévole reçoit la formation et intervient deux ou trois fois dans l'année dans sa discipline, ça ne demande pas beaucoup de temps au final", précise Lyna, vice-présidente de l'antenne rouennaise de l'association.

Les deux étudiantes ont été surprises par leur première visite en milieu carcéral. Ce qui a retenu leur attention ? Une salle scolaire dédiée et des étudiants très au fait de l'actualité notamment. "Certains sont même très branchés lecture et donnent des conseils." Ces échanges et ces enseignements entrent bien entendu dans le cadre de la réinsertion des détenus. Il n'y a plus qu'à diversifier les interventions grâce à de nouveaux bénévoles. À bon entendeur...


Pour aller plus loin

Compte Instagram d'Albin Rouen

Adresse mail : albin.antenne.rouen@gmail.com

Retourner en haut de page