Libérons nos ordis

À l’aube de sa troisième année d’existence, LibéronsNosOrdis lance sa 1re vente de PC reconditionnés. Un pas de plus pour sortir de l’enfermement numérique, contre lequel milite l’association rouennaise à coups d’ateliers et de conférences.

liberonsnosordis_logo_copie.jpg

C’est du côté de la place Henri IV, dans les locaux de La Base, à laquelle elle est adhérente, que l’association locale œuvre depuis près de 2 ans. « Notre objectif premier, c’est de faire découvrir les logiciels libres », explique la co-présidente Alice Queffelec (photo). Cette professeure d’informatique à la retraite, « convertie » de son propre aveu, prêche désormais la bonne parole.

alice-queffelecclvoiment.jpg

Avec son acolyte Jocelyn Patinel, informaticien de métier, et quelques bénévoles de LibéronsNosOrdis, ils sillonnent forums associatifs – ils seront de la partie sur les quais samedi 7 septembre lors d’À l’asso de Rouen – établissements scolaires, MJC, bibliothèques et maisons de quartier pour initier le grand public à la magie du libre.

Problèmes techniques, obsolescence du matériel, traçage et récupération des données, il y a forcément une solution dans l’univers du libre. « Quand on achète un ordinateur – ou un smartphone – installer Windows est quasi obligatoire, poursuit Alice Queffelec. Alors que le système Linux est beaucoup plus efficace et simple. »

Sortir de l’escalade – toujours plus neuf, toujours plus gourmand – c’est tout l’enjeu des ateliers de sensibilisation que l’association mène tout au long de l’année. On y apprend à installer son Linux, on résout les problèmes que son matériel peut rencontrer – « à 90 %, si on passe au libre, les ordis remarchent », parole de co-présidente – et on s’ouvre à un monde de possibilités.

« Le danger avec les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, NDR), explique Alice Queffelec, c’est de s’enfermer dans une bulle et de n’interagir qu’avec des personnes qui pensent comme nous. » LibéronsNosOrdis est là pour rappeler que cette utilisation n’est pas une fatalité. Applications libres, téléphones éthiques, messageries non tracées, cookies bloqués et moteur de recherche choisi, en quelques clics, on peut sortir de la « bulle ».

Pour être convaincu, on fonce rencontrer les membres de LibéronsNosOrdis lors d’À l’asso de Rouen, samedi 7 septembre sur les quais bas rive gauche. Ou on s’inscrit à l’un des ateliers proposés – gratuitement – par l’association.

Bon point de départ, LibéronsNosOrdis organise pour la 1re fois une grande vente de matériel reconditionné, dimanche 8 septembre de 14h à 18h à La Base. PC fixes, portables, smartphones et accessoires, passés par les mains de l’association et garantis 1 an, attendent les clients à la recherche d’outils informatiques d’occasion. Les tarifs s’étalent de 10 à 300 €, installation des logiciels – libres – comprise !

Pour aller plus loin :

Libérons nos ordis, à La Base, 158a place Henri IV

Sur le web : https://liberonsnosordis.org/

Contact par mail : contact@liberonsnosordis.org

Grande vente de matériel reconditionné : dimanche 8 septembre 2024, de 14h à 18h à La Base

Retourner en haut de page