À deux mains, pour développer la langue des signes

Il n'existe pas d'étude récente recensant le nombre de personnes pratiquant la langue des signes françaises, mais il est le plus souvent estimé à plus de 100 000 en France. "Nous vivrons dans une société plus inclusive si nous sommes plus nombreux à parler la langue des signes française. Il peut y avoir un intérêt à la parler et à la comprendre à tout âge", détaille Marion Mouillère, cheffe de projet au sein de l'association À deux mains.

C'est justement pour développer cette pratique et la faire connaître au plus grand nombre que la Rouennaise a créé une association. "À deux mains a pour but la promotion de la langue des signes française, mais aussi d'améliorer l'insertion des personnes sourdes et malentendantes en milieu professionnel, et enfin de valoriser la culture sourde d'une manière générale."

473703627_122097571334730354_8528845345543781392_n.jpg

Dans l'agglomération rouennaise comme ailleurs, il y a de la demande pour apprendre. De plus en plus. Et notamment chez les seniors. Les trois premiers ateliers proposés à la Maison des aînés de Rouen ont affiché complet. C'est pourquoi À deux mains propose des créneaux supplémentaires à la MJC Rive gauche, chaque mardi, de 14h à 15h. "L'apprentissage permet aussi d'agir sur d'autres leviers, comme la mobilité des mains ou le travail de la mémoire", note Marion Mouillière.

À deux mains a été accompagné par le dispositif Katapult de l'Adress Normandie cette année, une association qui guide les diriigeants de l'entrepreunariat social. "Cela nous a permis de baliser le projet, de rencontrer d'autres acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), de développer les réseaux et les coopérations", complète la cheffe de projet.

L'antenne rouennaise de l'association (créée dans l'Eure) propose aussi des interventions dans les résidences autonomie. Marion Mouillière se joint alors à l'accordéoniste Marita et en profite pour apprendre les mots d'une chanson. Une excuse pour revenir et apprendre 50 à 100 signes supplémentaires la prochaine fois.


Pour aller plus loin

À deux mains

Contact par mail : adeuxmains-asso@outlook.fr

À deux mains sur LinkedIn

À deux mains sur Instagram

À deux mains sur Facebook

Retourner en haut de page