Le fournil itinérant

Lauréat du concours Créactifs 2024 organisé par la Métropole Rouen Normandie, Jean Réglat concrétise son projet de fournil itinérant. 

Que serait la vie de Jean Réglat aujourd’hui s’il n’y avait pas eu la Covid 19 ? C’est en effet durant la pandémie que le Rouennais de 27 ans se met à faire du pain.

Et l’activité prend tout son sens lors d’un voyage avec sa compagne, à pied, avec un âne, au cours duquel il rencontre de nombreux paysans boulangers. Il part ensuite se former dans le Jura et dans une ferme, en Haute-Savoie durant deux ans. 

Le projet du fournil mobile concrétise alors l’envie de cet ancien khâgneux de pratiquer un métier manuel. A tel point qu’il sera lauréat du concours Créactifs 2024 de la Métropole et recevra l’aide maximale de 7 500 €.

"Avec ma compagne, nous avions ce désir de vivre à la campagne, de créer un lieu collectif, de résidence. Mais pour en vivre, il faut trouver une autre activité, d'où l'agriculture."   

Ce four en métal itinérant installé sur une remorque permettra à Jean Réglat non seulement de faire du pain au levain, brioches et biscuits à base de farines biologiques et de blés locaux, mais également de proposer des animations.

"Le pain est un excellent vecteur de convivialité, souligne le lauréat. A travers lui, je veux aussi faire connaître aux gens le milieu agricole et soulever les questionnements sur quel est le modèle de production, quelle est la nourriture que nous voulons, etc."

Jean Réglat est également à la recherche d'un lieu fixe pour y abriter son fournil, y réaliser sa production pour ensuite en faire la distribution, comme un hangar, dans une ferme, d'où il pourrait ensuite en voiture livrer ses produits dans une zone de chalandise située sur Rouen et son agglomération.     

Paysan boulanger, un métier artisanal qui contient tout : le rapport au réel, à soi-même et aux autres.     

Pour aller plus loin

Le fournil itinérant

Contact : reglatjean@gmail.com

Retourner en haut de page