jean - "C'est quand même bizarre"
Le Rouennais jean - sans majuscule - vient de sortir son tout premier album, intitulé "C'est quand même bizarre". Très remarqué sur scène, l'interprète de "Mouillé" séduit les critiques et le public avec ses chansons joyeusement tristes.
Difficile de passer à côté du phénomène. Après avoir assuré les premières parties d'Odezenne, Zaho de Sagazan ou Pomme, jean a enfin mis ses titres sur un disque. Sorti le 23 mai dernier, "C'est quand même bizarre" est depuis en playlist sur Radiofrance ou dans le cahier musique de Libération. Les éloges pleuvent comme coule le flow du Rouennais. La presse parle d'un "poète urbain", d'un "talent brut" ou encore d'un "futur artiste incontournable".
Une rencontre ou un événement peuvent parfois faire démarrer une carrière. Pour jean, ça a été coup double : il a remporté le tremplin organisé Odezenne avant de partir avec le groupe bordelais sur la route. Le jeune artiste a enchaîné les dates en première partie. "J'ai fait toute la tournée avec eux, et c'était terrifiant car je n'étais jamais monté sur scène avant? J'avais les jambes qui claquaient. Le groupe m'a vraiment apporté sa force et de la visibilité. Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de stress."
Autodidacte, jean a commencé par gratter une guitare avant de cracher des mots. Son univers est mouvant, glissant, il tranche avec les spécialistes d'un genre. "Les morceaux qui étaient sortis au début étaient plutôt acoustiques-romantiques, j'ai ensuite eu une période club-électro. Cette fois, c'est beaucoup plus varié, on navigue entre bossa-nova, blues et rap", finit-il par lâcher.
Tout au long de "C'est quand même bizarre", les titres arrivent à l'oreille comme un uppercut, dépassent rarement les trois minutes, pour mieux appuyer là où ça fait mal. La mélancolie, encore et toujours, le quotidien qui part en sucette ("Arrête de faire comme si"), une relation qui part en cacahuète ("Mouillé"), il y a tout ça dans les chansons de jean. Et bien plus encore.
Pour aller plus loin
"C'est quand même bizarre" , le 1er album de jean
L'univers de jean est à retrouver sur musique.jean.zone
Crédit photo © SimonHelloco