Malo

La Rouennaise Estelle Henrion est à la tête de Malo. Ce projet se décline sous la forme d'une application et d'ateliers afin d'aider les jeunes à prendre en main leurs finances. 

Pour le moment, Malo existe sur les réseaux sociaux, via Instagram et un site Internet qui sert de vitrine au projet porté par Estelle Henrion. Malo est un personnage drôle, piquant, percutant, insolent afin de capter l'attention des jeunes pour les intéresser au monde de la finance et les amener à "gérer leur fric sans prise de tête".

"Ce personnage parle le même langage que celui du public auquel il est destiné, explique la Rouennaise. Il y a déjà pléthore d'applis qui parlent d'éducation financière, mais qui n'ont pas ce ton. C'est d'abord parce que c'est drôle et provocateur que les jeunes vont s'y intéresser. On ne parlera jamais comme un banquier et on n'emploiera jamais un ton moralisateur."

L'appli, dans sa version définitive qui devrait sortir dans le courant de l'année prochaine, permettra à des utilisateurs ciblés âgés de 20 à 40 ans - mais chacun pourra y trouver son compte, même en étant plus âgé - de se sentir à l'aise avec le milieu de la finance.

"Il s'agit de faire monter les personnes en compétence afin qu'elles maîtrisent leur argent, leur budget. L'anxiété financière touche 67 % des adultes en raison, majoritairement, d'absence d'éducation financière. On peut la ressentir même quand on gagne bien sa vie. A travers ce projet, je travaille sur la relation à l'argent, liée à l'estime de soi, à la valeur que l'on se donne, à la réussite. D'où une approche très humaine et psychologique pour activer, par rapport à l'argent, des mécanismes non anxiogènes."

Appli et ateliers

Si l'appli est une porte d'entrée, les ateliers en sont d'autres qui constituent également la colonne vertébrale du projet de la Rouennaise. 

Avant le lancement officiel de l'appli qui est prévue pour l'année prochaine, Estelle Henrion a pour objectif de mettre en place des ateliers d'éducation financière au sein des collèges, des lycées, des missions locales, en prison. Le but est, là aussi, de faire mieux comprendre aux jeunes le milieu financier.

"Ma motivation est d'aider le plus de monde possible, souligne la fondatrice de Malo. Je pense sincèrement que Malo est une mission sociale qui permettra aux jeunes de ne plus être perdus face à l'argent, de savoir mieux gérer leurs finances personnelles et d eprendre les bonnes décisions sans prise de tête. C'est en quelque sorte rétablir une justice sociale en permettant à chacun, grâce à des outils et des méthodes simples, d'être maître de son argent, quelle que soit sa situation. Et c'est très important pour moi, j'offrirai l'appli aux jeunes du Refuge qui en ont réellement besoin (NDLR : le Refuge est une fondation qui accueille, offre un hébergement d'urgence et un accompagnement aux jeunes LGBT victimes de discrimination, notamment exclus par leur famille)."

D'ici là, Estelle Henrion aura présenté son projet à la finale nationale du concours Graines de Boss, organisé par l'émission Capital de M6 avec le soutien du groupe NRJ et des CCI de France. Une grand messe qui se déroulera au Medef, devant des banquiers, des business angels, des financeurs de tous horizons.

Représentant la Normandie, la Rouennaise y voit l'opportunité de se faire connaître davantage, d'engranger une expérience supplémentaire et de commencer à créer un réseau avec des professionnels de la finance pour mettre en place ses ateliers. 

Une sacrée Graine de Boss qui ne demande qu'à se développer pour porter ses fruits. 


Pour aller plus loin

Malo

Site Internet : www.maloapp.fr

Compte Insta : app.malo    

Retourner en haut de page