Mamans du HDR
Dédiées aux problématiques rencontrées par les femmes, la page Facebook et la chronique "Mamans du HDR" ont vu le jour cette année. Derrière ces projets, une mère de famille très engagée, Flore.
La page Facebook "Mamans du HDR" n'en finit plus de grandir. Créée il y a quelques semaines à peine, elle compte déjà plus de 1 400 suiveuses et suiveurs. Preuve que le sujet intéresse et qu'il a besoin d'être mis en avant, peut-être même un peu plus loin qu'à l'échelle d'un quartier. Avant d'exister sur les réseaux sociaux, "Mamans du HDR", c'est d'abord la chronique à la Radio HDR de Flore, mère de quatre enfants et habitante voisine des Hauts de Rouen.
"Tout à commencé en février dernier, lorsque j'ai suivi un stage radiophonique au centre Malraux. J'avais cette envie depuis longtemps et je pense avoir la voix, la diction et le toupet pour ça. J'ai fait pas mal de théâtre aussi", raconte-t-elle. Au début de l'été, elle intègre l'émission "Le pire est à venir", diffusée sur Radio HDR donc, et trouve petit à petit son sujet de prédilection : les femmes, les mamans, la santé et les enfants.

"C'est le naturel qui a repris le dessus. Je ne supporte pas l'injustice, la méchanceté, et j'ai une grande sensibilité quand il s'agit des enfants. Sur les Hauts de Rouen, presque une famille sur deux est monoparentale, alors je trouvais bien que l'on parle de la santé des femmes, de leur charge mentale ou encore de la grossophobie. L'idée, c'est de s'adresser à elle en leur disant qu'elles ne sont pas seules", développe Flore.
Elle bénéficie de "l'esprit" de la Radio HDR : bienveillance, altruisme et liberté de réaliser des reportages sur le terrain. De Saint-Sever à Grammont, en passant par la Grand'Mare ou Châtelet, elle promène son micro pour échanger et faire parler. "J'arrive à obtenir la confiance des gens que j'interviewe, comme par exemple ce reportage réalisé avec des migrants. Ils m'ont raconté leur vie, leur traversée. Je me suis aperçue qu'ils n'avaient pas forcément de tenue d'hiver. C'est bien d'en parler."
Flore est également intervenue dans un collège des Hauts de Rouen pour témoigner du harcèlement scolaire et s'attache à proposer une fois par mois le portrait d'une femme admirable. "Les femmes ont tellement de combats..." conclut-elle. Ses mots, ses reportages et les débats d'idées lancés en l'air sont à retrouver à la radio, le mercredi matin, entre 8h et 9h, et sur la page Facebook.
Pour aller plus loin
"Mamans du HDR" sur Facebook
Radio HDR sur 99.1 ou bien en ligne