Le Petit Labo

Depuis septembre, le Petit Labo, situé au 19 rue Duguay-Trouin, dans le quartier de la Préfecture, accueille des enfants curieux d'apprendre et d'en savoir plus sur le monde qui les entoure. Une plongée dans les sciences naturelles et dans l'art rendue accessible à tous grâce à Alexandre Owen, son fondateur. 

Il rêvait d'être paléontologue, mais c'est finalement vers l'art qu'Alexandre Owen s'est tourné après le bac. Diplômé des Beaux-Arts, c'est ensuite au Fresnoy, prestigieux studio national des arts contemporains situé à Tourcoing qu'il découvre le plaisir de la transmission auprès des enfants.

Pourquoi alors ne pas allier sa grande passion pour les sciences naturelles à l'art ? Ainsi naît le petit Labo d'abord à Caen, puis ensuite à Rouen. C'est dans un ancien studio photo qu'Alexandre Owen déploie son univers.

Au fond de la pièce principale, un tableau noir avec des craies pour dessiner ; le long du mur, des meubles à étagères sur lesquelles se trouvent des dinosaures et des globes terrestres. Accrochée au mur, la frise des temps géologiques répond, comme un clin d'oeil, à l'imposant squelette cartonné d'un animal disparu suspendu au plafond.

C'est autour d'une grande table qu'à chaque atelier, programmé le mercredi et durant les vacances scolaires, huit enfants âgés de 4 à 12 ans, dessinent, s'interrogent, questionnent les sciences, expérimentent en plongeant les mains dans le sable ou pratiquent le modelage et la peinture. 

De Jules Verne à l'Egypte en passant par les araignées

La théorie de Darwin, les insectes, le monde de Jules Verne, l'Egypte, l'astronomie, les thèmes les plus divers sont abordés afin, comme le souligne Alexandre Owen, d'approfondir ce qu'on ne voit pas en classe. 

"Ici, on fait un pas de côté, on va au fond des choses, on prend son temps, explique le fondateur du Petit Labo. Je fais les ateliers volontairement en petit groupe parce que j'ai fait le choix de privilégier la qualité à la quantité. On est là pour observer et pour comprendre. Le fait d'avoir des enfants d'âges différents est très enrichissant car les plus grands sont fiers d'aider les plus petits et chacun avance à son rythme."

Selon l'activité et si le temps est clément, Alexandre emmène sa petite troupe sur l'esplanade Pasteur à la recherche de libellules, de gendarmes, d'abeilles et autres araignées. 

"Ces sorties permettent de sensibiliser les enfants à la nature. Grâce à ces observations, certains n'ont plus peur des abeilles, des guêpes ou des araignées car ils comprennent comment elles fonctionnent. Il faut aiguiser sans cesse sa curiosité. Je pense que le jardinage devrait être une matière indispensable enseignée à l'école. Je suis convaincue que mettre plus de nature au coeur de l'environnement de l'enfant nous permettrait certainement d'avoir une meilleure planète à l'avenir."


Pour aller plus loin

Le Petit Labo, 19 rue Duguay-Trouin

Ouvert le mercredi et les vacances scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h

Site Internet : https://www.lepetitlabo.com/

Page Facebook : Le Petit Labo         

Retourner en haut de page