La Trocante
Ouverte depuis janvier à la Grand’Mare, la Trocante portée par l’association Mix’Cité occupe une case commerciale située à côté de la Poste. Une porte ouverte supplémentaire dans le quartier.
A l’angle, près de la Poste, une porte est ouverte. A l’intérieur du local, Nadia, Elise, Caroline s’affairent. Bienvenue à la Trocante ! Le local n’est pas très grand, mais aménagé avec goût. Portants et meubles à étagères accueillent une multitude de choses.
Responsable de la Trocante, Nadia fait la visite des lieux : "Nous avons des vêtements pour enfants et adultes, de la vaisselle, comme ce joli service à thé qui est déjà réservé. Ici, sur ces étagères, des articles de puériculture qui sont très demandés. Nous proposons aussi des bijoux, des objets de décoration ainsi que des jeux et des livres pour enfants. Ce n’est pas ce qui part le plus vite, mais je tiens à en avoir car pour moi, la lecture est très importante."
A La Trocante, tout est basé sur l’échange. Aucun argent circule. Le but est d’apprendre qu’on peut donner une seconde vie aux objets. "Cette boutique nous permet de créer du lien avec les habitants et de valoriser nos bénévoles, explique Julie Bernard, directrice de Mix’cité. L’idée est aussi d’échanger en journée avec les mamans autour d’un café."
C’est ce qui a tout de suite plu à Caroline. Revenue à la Grand’Mare, elle cherchait un endroit pour rompre son isolement. "Je ne peux plus travailler, je cherchais de quoi m’occuper et sortir de chez moi. J’ai retrouvé ce lien social ici. Je m’y sens utile et puis, j’apprends aussi beaucoup de choses, comme la cuisine du monde, d’autres langues." En service civique depuis quelques mois, Elise (en photo) apprécie aussi cette ouverture sur le quartier : "J’accueille les personnes, je fais rentrer les objets, j’aide sur l’organisation des friperies..."
Et quand un objet plaît, mais qu’on n’apporte rien en échange, Nadia a la parade : "La personne donne deux heures de son temps en participant, grâce à ses compétences, aux ateliers qu’on propose, aux friperies qu’on organise, à la préparation des repas, etc."
Depuis l'ouverture de la Trocante, le bouche-à-oreille pour les dons fonctionne très bien et les habitants du quartier apportent des vêtements en très bon état pouvant resservir.
Pour aller plus loin
La Trocante, dalle de la Grand'Mare
Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Association Mix'Cité : 09 82 55 48 44