"Entre les lignes", un film à part

Le film « Entre les lignes », qui vient d’être projeté à l’Omnia et désormais à visionner sur le site de Normandie Images, témoigne du quotidien des pensionnaires de la Résidence Accueil Séraphine : une dizaine d’entre eux ont participé à sa réalisation, dans le prolongement d’un atelier d’écriture maison.

C’est l’histoire d’un film de 18 minutes qui a un petit truc en plus. A l’écriture, à la distribution et à la réalisation, neuf personnes en souffrance psychique stabilisées. Elles s’appellent Océane Badji, Margot Brûlé, Océane Paquin, Germain, Vincent Boivin, Ludovic Demandre, Manuel Brument, Jérémy De Saint Léger, Pierre Marchand.

Gérée par le réseau mutualiste de soins et d'accompagnement VYV 3 Normandie, la Résidence Accueil Séraphine (143 rue Chasselièvre) est un lieu de vie pour les personnes isolées en situation de handicap psychique stabilisé et autonomes dans les gestes du quotidien. L’écriture occupe une place essentielle dans les activités de l'établissement.

lesmauxinvisibles12.jpg

Chaque mois, les résidents participent à un atelier d’expression animé par Thierry Poré, médiateur du réseau des bibliothèques de Rouen. Cet espace d’échange, d’écoute et de partage a ouvert la voie à un projet plus ambitieux : porter ces mots à l’écran. Résultat de la démarche, le film "Entre les lignes", a été diffusé gratuitement à l'Omnia ce jeudi 15 janvier 2026. Il est désormais accessible à tous, en ligne sur le site de Normandie Images.

On parle d'une dynamique collective qui a remporté l’appel à projet Culture santé et médico-social porté par la DRAC et l’ARS (Agence régionale de santé), avec le soutien du Département de Seine-Maritime. Elle s’est ensuite concrétisée dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, en collaboration avec Normandie Images et le réalisateur Amaury Voslion.

Les résidents ont choisi d’écrire autour du thème du "vivre ensemble", afin de montrer ce qu’ils partagent au quotidien au sein de Séraphine. Ces textes issus de l’atelier d’écriture ont alors servi de matière première pour un atelier d’éducation aux images où ils sont devenus des scénarios puis des plans. Acteurs de leur récit de bout en bout, les résidents ont participé à la création du film, devant comme derrière la caméra.

lesmauxinvisibles13.jpg

Ils ont ainsi expérimenté les différents postes de travail que nécessite la fabrication du film : mise en scène, interprétation, caméraman, éclairagiste, accessoiriste, décorateur... Afin de limiter au maximum la post-production et en particulier le montage, le plan séquence et les plans fixes ont été privilégiés.

A la fois reflet de leur vécu intime (documentaire) et fiction (scènes oniriques, poétiques, symboliques, musicales ou dialoguées), le projet "Entre les lignes" illustre la sensibilité des pensionnaires de la résidence Séraphine. En développant un regard différent sur les troubles psychiques. Au-delà des représentations habituelles, avec compréhension et nuance.


Pour aller plus loin

Visionner le film "Entre les lignes" via le site de Normandie Images

Crédit photo : © Résidence Séraphine/Normandie Images

lesmauxinvisibles2_0.png

Retourner en haut de page