Le Local : du producteur au consommateur

Ouvert depuis le samedi 5 septembre, au 565 rue Herbeuse, à Bois-Guillaume, le Local ne désemplit pas. Près d’une centaine de personnes s’y rendent quotidiennement. Un succès immédiat pour Claire Pérez-Béhengaray, à l’origine du projet, sa vingtaine d’associés et sa douzaine de producteurs, qui vendent directement aux consommateurs des produits alimentaires et artisanaux faits localement.

 du producteur au consommateur

De l’extérieur, ne cherchez pas une enseigne tape-à-l’œil, il n’y en a pas. On pourrait même dire que le Local n’en a pas besoin tellement la nouvelle de son ouverture s’est répandue dans toute l’agglomération comme une traînée de poudre. A l’intérieur, une décoration sobre et soignée qui alterne entre les étagères en pin, les larges vitrines réfrigérées et les caissons de bois cérusés sur lesquels sont disposés les cageots.

Très lumineux grâce à de vastes baies vitrées, le Local accueille une production normande très variée. "L’on peut faire un panier complet ici, commente Claire Pérez-Béhengaray, la conceptrice du projet. Il n’y a que le papier toilette et le liquide-vaisselle à acheter au supermarché". Les salades au vert éclatant, les radis au rose brillant, les butternut joufflus, les pommes colorées s’alignent sagement aux côtés des bouteilles de jus de pomme, de soupes de légumes, de cidre ou de calvados, des petits pots de confiture ou de beurre d’escargots.

Les vitrines réfrigérées débordent de viande, de volaille et de poissons sous vide, de fromages plus appétissants les uns que les autres, de crème, de beurre, de glaces et de la star du rayon frais, le yaourt. "On recharge au moins 5 fois par jour le rayon, précise Claire Pérez-Béhengaray. Il y a des gens qui ne viennent que pour eux !" A l’arrière du Local, Delphine s’active dans son laboratoire. Au menu, crème fraîche et carrés de chocolat noir… La pâtissière cuisine et cuit sous les yeux de la clientèle qui peut ensuite immédiatement acheter ses gourmandises, voire bientôt les déguster sur place.

"Nous ne sommes pas juste un magasin de producteurs, souligne Claire Pérez-Béhengaray. Nous sommes aussi un lieu de consommation avec son café associatif permettant aux personnes de s’asseoir, de boire un thé ou un café et de réchauffer sur place ce qu’ils viennent d’acheter."

Vous l’avez compris, vous ne trouverez pas au Local de tomates hors saison, d’ananas, de pêches ou encore d’avocat ni plusieurs morceaux de viande identiques car comme le dit en Claire en souriant : "Quand on tue un bœuf, il n’a qu’une langue !" Le Local proposera bientôt des accessoires en lin et de la vraie mozzarella au lait de bufflonne, réalisée par le même couple de producteurs qui y vend déjà ses produits de beauté au lait d’ânesse.

Alors si vous voulez bichonner aussi bien votre peau comme le faisait Cléopâtre que votre corps de l’intérieur en lui apportant une nourriture saine et fraîche à manger, tout en soutenant l’économie locale, faites vos courses au Local. Ce sera un pari à tous les coups gagnant !

Le Local

565 rue Herbeuse, à Bois-Guillaume.
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.
Tél. : 02 35 59 05 63
Page Facebook du Local
 

(Photos : Guillemette Flamein)

Retourner en haut de page