Le covoiturage… en camion !

Lancé depuis le 15 septembre, le site WeTruck propose de vous faire voyager à travers la France et l’Europe en camion à petits prix. L’occasion idéale pour découvrir le monde du transport et de la route autrement sur le principe… du covoiturage.

IB ImagePlus de 6 millions de camions sillonnent les routes de France au quotidien. Transportant des colis, de l’alimentation animale, du blé, des palettes de vrac, des containers, du surgelé, des produits pour la grande distribution… Voyageant à toute heure du jour et de la nuit pour rallier des villes peu ou très mal desservies par les moyens de transports traditionnels.

Après une phase de tests grandeur nature réalisés durant l’été, le site WeTruck, conçu par Victor Clément et basé à Rouen, est officiellement ouvert depuis le 15 septembre.

Son utilisation est très simple. Vous rentrez soit votre ville de départ, soit celle de votre arrivée, soit les deux ou tout simplement la date de votre voyage pour voir les trajets proposés. S’affichent ensuite les détails de l’itinéraire, les horaires et lieu de départ et d’arrivée, le temps de trajet, le nombre de kilomètres parcourus, le prix du voyage et, si possible, les correspondances sur place avec les lignes de bus.

Les avantages de cette toute nouvelle façon de se déplacer ? Ils sont multiples. "Les utilisateurs mettent en avant le confort, la place et l’insonorisation de la cabine, le professionnalisme des conducteurs, une conduite fluide, souple et rassurante, l’échange et l’occasion de découvrir un monde qu’on ne côtoie jamais, à savoir celui du transport routier, souligne Victor Clément, le fondateur de WeTruck. Et puis, on peut voyager avec son vélo ou avec 2 ou 3 grosses valises, ce qu’on ne peut pas faire en train, en bus ou en voiture."

La start-up rouennaise travaille aujourd’hui avec plus d’une trentaine d’exploitants dont les conducteurs peuvent vous emmener quotidiennement, par exemple, de Honfleur à Nantes, de Rouen à Beauvais ou à Angoulême, de Caen à Roissy ou à Lyon, de Périgueux à Clermont-Ferrand, de Murcia en Espagne à Hanovre en Allemagne ou encore de Metz à Fribourg, en Allemagne, en passant par Strasbourg.

"Le camion est une excellente alternative au bus, au train ou à la voiture, explique Victor Clément. Vous pouvez non seulement voyager la nuit et donc gagner du temps, mais aussi partir de petites villes où si vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer, vous êtes vraiment coincés. Le but est de proposer également plus tard des trajets transmanche pour aller en Grande-Bretagne et en Irlande."

De leur côté, les conducteurs se disent ravis d’accueillir à bord des passagers avec qui ils peuvent rompre la monotonie de la route et discuter.

Alors, un mille bornes grandeur nature, ça vous tente ?


Informations pratiques

www.wetruck.fr et sur facebook.com/wetruck
Tél. : 02 76 86 04 10

Retourner en haut de page