Visiter Rouen autrement

greeters-illus.jpg

Tiphanie Caridroit fait partie de la communauté Greeters, mise en place par l’Office du Tourisme. Passionnée par sa ville, cette étudiante en histoire de 25 ans propose de vous faire découvrir Rouen sous l’angle de la gastronomie, de l’artisanat local ou encore de la mode.

Rouen.fr : Comment avez-vous pris connaissance de l’initiative de l’Office du Tourisme à propos des Greeters ?
Tiphanie Caridroit (T.C) : "J’étais encore en Erasmus en Sicile quand j’ai lu un article paru dans Paris-Normandie. A mon arrivée en Sicile, j’ai été accueillie par l’association Erasmus à la façon des Greeters, c’est-à-dire que j’ai eu la chance de découvrir la ville de Messine avec des gens qui y vivaient et qui m’ont montré les endroits qu’ils aimaient, qu’ils fréquentaient. En rentrant à Rouen cet été, j’ai eu envie de faire la même chose. J’ai ensuite passé un entretien pour expliquer ce que j’aimais, ce que j’avais envie d’apporter aux visiteurs si je devenais Greeter."

Rouen.fr : Sous quel angle avez-vous envie de montrer Rouen ?
T.C : "Je suis toujours à la recherche de bons plans, d’endroits sympas. J’aime beaucoup la gastronomie, la mode, les producteurs régionaux, le théâtre, les musées. J’ai envie de montrer des rues, des endroits que les touristes ne verraient pas d’eux-mêmes. Pourquoi ne pas les emmener découvrir la ville à travers les salons de thé, comme ceux du Vieux-Carré, du Thé Majuscule, des petites boutiques, de la chocolaterie Auzou, des artisans locaux ?"

Rouen.fr : En quoi votre expérience en Erasmus est un plus par rapport aux Greeters ?
T.C : "Mon expérience Erasmus a été un déclencheur en termes de rencontre avec d’autres personnes, de contact humain. En Sicile, j’avais des colocataires espagnols et les Italiens ont été très accueillants. Ce fut un peu un « choc » au départ car nous, Français, sommes plutôt réservés, alors qu’eux sont très extravertis. Ils ont eu raison de ma timidité. J’ai ramené de Sicile l’envie d’être en mouvement et d’aider mon prochain. Maintenant, peu importe l’âge des touristes à qui je ferai visiter Rouen tant que les personnes ont envie de partir à la découverte de la ville."


Pour aller plus loin...

Plus d'informations sur le dispositif des Greeters sur www.rouentourisme.com             

Retourner en haut de page