Bienvenue dans l’économie collaborative de Ouishare

L’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail en s’appuyant sur une organisation plus horizontale que verticale1, sur la mutualisation des biens, des espaces et des outils, l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés. OuiShare en est une et est représentée sur Rouen par Maud Richet, 32 ans, qui en est le local connector.

Rouen.fr : Qu’est-ce que la communauté OuiShare que vous représentez à Rouen ?
Maud Richet (M. R.) : "Cette communauté relie les acteurs de l’économie collaborative, des experts, des porteurs de projet, des start-up, des collectivités territoriales. Elle a pour but de faire avancer les notions d’économie collaborative, de consommation collaborative. Elle réfléchit sur des thématiques telles la mobilité, les finances, l’alimentation. Elle produit aussi des contenus, organise une fois par an Le OuiShare Fest qui regroupe membres et acteurs de OuiShare France, mais aussi ceux des autres pays car elle est implantée à l’étranger."

Rouen.fr : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une "antenne" OuiShare à Rouen ?
M. R. : "J’ai quitté mon travail de consultante en marketing à Paris parce que je trouvais qu’il y manquait du sens. Je suis partie à l’étranger pendant un an et à mon retour, j’ai regardé ce qui se faisait d’émergent, j’étais en quête de nouveaux modèles économiques, d’une nouvelle façon de travailler, d’autres modes de gouvernance. Au fil de mes recherches, je suis tombée sur la communauté OuiShare et en arrivant à Rouen en août 2014, j’ai décidé de la créer. J’ai donc cherché à comprendre quels étaient les besoins locaux par rapport à cette nouvelle économie et d’en rencontrer les acteurs."

Rouen.fr : Sous quelle forme l’économie collaborative se développe-t-elle à Rouen et comment peut-on rejoindre OuiShare ?
M. R. : "Il y a un vrai enthousiasme à ce sujet ici avec, côté citoyen, une vraie volonté d’aller plus loin, mais côté institutionnel, une certaine frilosité. Parmi les acteurs de l’économie collaborative, on peut citer Guidoline, le café couture, la start-up We Truck. Le coworking émerge tout comme le projet Data qui est lancé et que j’aimerais bien voir se concrétiser. A Rouen, nous sommes organisés sous la forme d’un groupe virtuel Facebook sur lequel on pratique la veille de ce qui se passe dans l’économie collaborative. Se déroule une fois par mois l’Apéro OuiShare qui permet de présenter un ou deux projets du réseau, d’échanger et de s’entraider, de rappeler également aux nouveaux venus ce qu’est l’économie collaborative. L’intérêt de cette communauté réside dans le fait que c’est un formidable terrain d’expérimentation, un laboratoire grandeur nature pour bâtir de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modèles économiques."


Pour aller plus loin...

Maud Richet : maud@ouishare.net

Groupe Facebook : www.facebook.com/groups/ouishare.rouen

L'économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale1, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs).

L’économie collaborative est entendue dans un sens large, qui inclut la consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, covoiturage etc.) mais également les modes de vie collaboratifs (coworking, colocation, habitat collectif), la finance collaborative (crowdfunding, prêt d'argent de pair à pair, monnaies alternatives), la production contributive (fabrication numérique, DIY, Fablabs, imprimantes 3D, maker spaces) et la culture libre3.
 

Retourner en haut de page