Le traitement des déchets
Objectif du secteur : - 15 % de GES entre 2005 et 2020
La préconisation du SRCAE
- Réduire de 15 % les déchets collectés.
La compétence de la collecte et de l’élimination des déchets ménagers relève de la Métropole Rouen Normandie qui est engagée, en partenariat avec l’Ademe, dans un programme "Moins de déchets pour vivre mieux" qui vise un objectif de - 7% de déchets d'ici 2015 et de 45 % de déchets recyclés ou compostés, en accord avec les objectifs Grenelle.
Elle porte notamment un projet de développement de colonnes d’apport volontaire (colonnes semienterrées, enterrées, aériennes, abris bacs). Ce type de mobilier permet - notamment en zone d’habitat collectif - d’augmenter les quantités de déchets triés et de réduire le nombre de collectes.
Rouen, Ville test pour le projet "Agglo’collecte", intervient à ses côtés afin :
- d’améliorer l’intégration des équipements et la propreté des rues en adaptant les systèmes de pré collecte aux spécificités des quartiers.
- de faciliter les gestes de tri des habitants et des commerçants.
Un comité de pilotage, composé d’élus et des services, se réunit régulièrement pour suivre l’avancée de ce programme sur 5 ans.
En parallèle, la Ville a mis en place une collecte dédiée aux cartons des commerçants.
Les actions de l’Agenda 21 concourant à l’objectif et les nouvelles actions du PCET
- Organiser, en partenariat avec les commerçants et la Métropole Rouen Normandie (maître d’ouvrage), la collecte sélective des cartons en centre-ville et le tri sélectif sur les marchés.
- Poursuivre la mise en oeuvre du projet Agglo collecte.