Rouen Loisirs Jeunes
Votre enfant souhaite pratiquer un loisir sportif ou culturel ? La Ville de Rouen propose, grâce au dispositif Rouen Loisirs Jeunes, une aide financière jusqu’à 170€, dans la limite de 700 contrats.
En échange de l’aide financière, l'enfant s’engage à être assidu(e) à son activité et, pour les plus de 11 ans, à effectuer une action citoyenne.
Modalités d'attribution
Pour bénéficier du dispositif Rouen Loisirs Jeunes, plusieurs critères sont à respecter :
- Habiter à Rouen
- L'enfant doit être âgé entre 6 et 18 ans et être né entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2016
- Le quotient familial ne doit pas dépasser 600€ (quotient en cours)
Consulter son compte sur le site Internet de la CAF pour retrouver son quotient familial
Comment s'inscrire ?
Afin d'inscrire un, ou plusieurs, enfant(s) au dispositif, un rendez-vous avec l'équipe de Rouen Loisirs Jeunes est obligatoire. Des permanences sont organisées du 5 septembre au 20 octobre 2022.
Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous en ligne au préalable en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lors de cette pose de rendez-vous, il sera demandé si l'enfant a choisi son activité. Si le choix n'est pas encore fait, il est possible de consulter la page "Offre de loisirs sport et culture pour les moins de 18 ans" de Rouen.fr. La confirmation du choix de l'activité pourra être faite lors du rendez-vous.
Pièces à fournir
- L'attestation du quotient CAF
- Une attestation d’essai d’activité (ou d’inscription) avec le tarif de l’activité si elle est choisie
Prendre un rendez-vous pour s'inscrire à Rouen Loisirs Jeunes
En cas de difficulté avec la démarche en ligne, il est possible de bénéficier d'un accompagnement à l’Espace France Services (dans les locaux de l’antenne CPAM des Hauts de Rouen) 8 rue Joachim Du Bellay ou à la Cyberbase, 29 rue César Franck.
Lieux de permanences
Centre André-Malraux, Rue François-Couperin (Hauts de Rouen)
- Lundi et jeudi de 16h à 18h
- Mercredi de 14h à 17h30
Centre social Simone Veil, 74 rue Jules Adeline (Grammont)
- Mardi de 16h à 17h30
- Jeudi de 16h à 17h30
Rouen Info Jeunes, 10-12 rue Saint-Julien (Saint-Sever)
- Lundiet mardi de 16h à 18h
- Mercredi de 14h à 17h30
Relais Jeunesse
Des structures de proximité peuvent également vous accompagner dans la démarche. Accueil sans rendez-vous.
Centre Pernet, 59 rue des Canadiens
Tél. : 02 35 60 35 26
Association Mix'cité, 18 rue Colette
Tél. : 09 82 55 48 44
AREJ Lombardie, 50 rue Le Verrier
Tél. : 02 35 60 50 24
MJC Grieu, 3 rue de Genève
Tél. : 02 35 71 94 76
MJC Mont Gargan, 2 rue de la Chasse
Tél. : 02 35 71 94 58
MJC Rive gauche, Place de Hanovre
Tél. : 02 32 81 53 60
Actions citoyennes
En contrepartie de l'activité financée, chaque bénéficiaire âgé de plus de 11 ans participe à une action citoyenne. Retrouvez ci-dessous quelques exemples d'actions menées en 2021-2022.
Consulter les reportages vidéo sur les actions citoyennes
Court métrage sur la thématique des stéréotypes de genre
Neuf jeunes ont travaillé durant 4 jours avec la réalisatrice Marie-Charlotte Bonamy. Après des temps d’échanges et de débat sur le thème, l’équipe de tournage s’est mis d’accord sur le format de la vidéo et des rôles de chacun. Suite à la création du story-board et du script, le groupe s’est initié aux outils de captation afin de les manipuler et jouer leurs scènes.
Reportage sur le projet du Fil Vert
Accompagnés de Valentin Bianco de l’association Particules, des jeunes se sont initiés au travail journalistique. Equipés de caméras et de micros enregistreurs, ils ont interviewé agents et élus de la Ville ainsi que des habitants. Le reportage présente le projet de renaturation de la ville de Rouen et plus précisément de la plantation en pied de façades des rues.
Le teaser a été réalisé par Alexandre Schmitt en Service Civique.
Théâtre forum sur le sommeil et les écrans
La question des écrans et du sommeil chez les adolescents est devenue au fil des ans un véritable problème de santé publique. L’utilisation excessive des écrans chez les jeunes a amené le service jeunesse de la Ville à mettre en place un théâtre forum pour les collégiens. Un premier atelier a eu lieu en février 2021 au centre André Malraux et un second aux vacances d’octobre à St Sever. Vingt adolescents inscrits dans le cadre du Rouen Loisirs Jeunes, des activités de l’association Mix’cité ou de "Tes vacances à Rouen" ont été encadrés par la compagnie "Un train en cache un autre".
Le forum théâtre a eu lieu à la bibliothèque Simone de Beauvoir samedi 8 janvier devant un public familial. Les spectateurs ont pu interagir avec les comédiens et prendre place sur scène avec eux afin d’apporter leurs propres propositions dans la résolution du problème. Le teaser a été réalisé par Alexandre Schmitt en Service Civique.
Création de cartes postales sur la tolérance
Huit jeunes ont débattu sur la question des discriminations. Accompagnés de la compagnie Art’scène et d’un photographe, les jeunes ont travaillé sur des slogans et postures (photos) pour illustrer des messages de tolérance. Une exposition d’affiches est présentée au Service Jeunesse de St-Sever
Le teaser a été réalisé par Alexandre Schmitt en Service Civique.
Participation à la création d’un évènement autour du sport et handicap
Onze jeunes ont travaillé collectivement sur la mise en place d’un évènement à destination aux publics jeunes, mais pas que, de la Grand’Mare (réalisation de gâteaux pour le goûter des participants, installation des stands, mise en place de la signalétique, tenue de l’accueil et de la buvette, aide animation, gestion du flux, tenue de stands, aide aux associations,).
Des ateliers de sensibilisation au handicap et à l’handiport étaient proposés sur la dalle comme dans le Centre A. Malraux par des associations (ASLT, CHH76, APF,…) pendant que les jeunes veillaient à la bonne organisation de la manifestation.
Création d’un théâtre forum et d’un court-métrage sur les radicalités
20 jeunes ont travaillé collectivement sur la question des radicalités et du processus de radicalisation. Pour cela, les jeunes ont été sensibilisés et accompagnés dans leurs débats par 3 spécialistes de la question : Cindy Duhamel du Département de Seine maritime, Séraphin Alava, professeur chercheur de l’université de Toulouse et Sébastien Février, Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse.
Cette réflexion a ensuite nourri 2 ateliers :
- Un atelier théâtre, pour aboutir à un théâtre forum, encadré par Lydie Gaborit et Bastien Girard de la compagnie "Un train en cache un autre".
- Un atelier vidéo pour réaliser un court métrage intitulé "Animal", encadré par Doltin Baveux de "Archimède films".
La restitution de leur travail a eu lieu le vendredi 18 mars 2022 au Centre André Malraux.
Le teaser a été réalisé par Alexandre Schmitt en Service Civique.
Graine de journaliste : reportage sur des femmes rouennaises inspirantes
Neuf jeunes ont fait un travail de journalisme pour rechercher des Femmes Rouennaises Inspirantes. Ce travail accompagné d’une photographe, Ludivine Fleury, et Corentin Besnard de TST Radio a donné lieu à une série de portraits et d’enregistrements radio. L’exposition est actuellement visible dans les locaux du service jeunesse à Saint-Sever. Les jeunes ont pris conscience que les femmes sont les grandes oubliées de l’histoire et de l’espace public.
Le teaser a été réalisé par Alexandre Schmitt en Service Civique.