Actualités du mois de janvier 2024
Le Focus du mois
Du 8 au 27 janvier
L’association Tafsut Normandie organise, en partenariat avec le centre André-Malraux, le festival Yennayer sous le signe de Tafat-Lumière.
Un événement interdisciplinaire et d’échange culturel du 8 au 27 janvier 2024.
Une fenêtre ouverte pour célébrer la foisonnante et passionnante culture Amazigh, qui signifie « homme libre » pour les « Berbères ».
L’occasion de célébrer le Yennayer 2974, premier jour de l’année berbère, qui représente le partage, l’hospitalité et la protection de la nature.
Au programme : une exposition d’Art contemporain, du spectacle vivant, théâtre, cinéma, conférences- débats, concert de chanson kabyle, restauration et ateliers artistiques permettront à tous les publics de découvrir les richesses plurielles de la culture Amazigh.
- Samedi 13 janvier de 14h à 16h : Conférence/débat-Taïeb Ferredji. « La lumière comme métaphore de la transmission dans la culture Kabyle ». Suivi d'un buffet Amazigh.
- Mercredi 17 janvier à 19h : Cinéma « N'NUBA » un film de Sonia KESSI. N'nuba est l’appellation donnée à une très vieille organisation sociale d’entraide féminine qui consiste à faire paître le bétail du village à tour de rôle. Ce film traite de cette pratique instaurée par les bergères d’un village de Bouzeguene, dans les montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie ponctuent et accompagnent cette activité pastorale où la vie et la mort se côtoient, se célèbrent et se réconcilient. Suivi d'un buffet Amazigh.
- Samedi 20 janvier à 14h : CONFÉRENCE / DÉBAT - Ramdane LASHEB. "L’éducation au patrimoine culturel qui s’effectue à travers les fouilles archéologiques pour bénévoles "
- Samedi 20 janvier à 17h : vernissage de l'exposition "Lumière".
- Samedi 20 janvier à 19h : théâtre "Chacal, la fable de l’exil" « Un enchantement, un roman théâtral, un voyage où se côtoient l’humour et la poésie » D’après les recherches de l’anthropologue Tassadit Yacine. Une mise en scène des fables kabyles et de la mythologie berbère. Suivi d'un buffet Amazigh.
- Samedi 27 janvier à 20h30 : concert du groupe AMZIK et Céline LACHEMOT. AMZIK, « comme avant » est un groupe de musique et d’expression kabyle qui a été créé par deux frères jumeaux et un musicien. Entre musique traditionnelle Kabyle et nouvelles sonorités, le style de musique d’Amzik cherche à s’ouvrir à d’autres influences, dans le but de lier les musiques de leurs racines et d’ailleurs.
Plus d'Infos et réservations : https://www.facebook.com/tafsutnormandie.tafsutrouen
Et aussi...
La classe CHAM en concert
Jeudi 11 janvier 17h
La classe à horaires aménagés musique du collège G. Braque vous invite à sa toute première représentation de l'année ! Entrée libre.
Le Bal des Rois
Samedi 13 janvier 20h30
Animé par l'ensemble de Galaor, les sérénades du vert galant, le trio Ribouillault, Tapin, Gibaux et le groupe Calvagnol.
Buvette - galette. Entrée bal : prix libre.
Plus d'informations et inscriptions à association Galaor ou 02 35 08 88 99.
Spectacle "PÈRES, enquête sur les paternités d’aujourd’hui"
Jeudi 1er février 2024 à 19h30
Du père fouettard au papa poule, la figure paternelle s’est métamorphosée en l’espace d’une génération. La question de l’égalité des sexes et de l’émancipation du genre dans des familles désormais plurielles (classiques, recomposées, homoparentales, monoparentales, d’adoption…) a bousculé son image.
Alors, c’est quoi être père aujourd’hui ? C’est avec cette question – pas si simple ! – qu’Élise Chatauret et Thomas Pondevie de la cie Babel ont poussé la porte de plusieurs foyers en France. De ces témoignages est née une poétique singulière. Sur scène, les excellents comédiens Laurent Barbot et Iannis Haillet mènent l’enquête. Derrière, un grand tableau, façon carte du crime, relie ces petites histoires à ces grandes (r)évolutions. Autorité, virilité, congé paternité, maternage, patriarcat : sans tabou, le spectacle donne matière à penser et à comprendre… jusqu’à en perdre ses repères.
En partenariat avec le CDN. Tarif préférentiel pour les habitants des Hauts de Rouen. Renseignements à l'accueil du centre André Malraux ou 02 35 08 88 99.
A venir aussi en janvier
- Visite et ateliers d'expression plastique en lien avec l'exposition Tafat-Lumière les lundis 8, 15 et 22 janvier de 10h à 12h et de 14h à 16h avec l'artiste Saïd Atek. Pour adultes et établissements scolaires Gratuit sur inscription à l'accueil ou 02 35 08 88 99.
- NOUVEAU ! Projet Dixit : venez réaliser des cartes Dixit avec différents artistes plasticiens tout au long de l'année. Première séance : présentation du projet, samedi 27 janvier de 10h30 à 12h. En lien avec la ludothèque du centre Malraux, ouvert à toutes et tous, à partir de 8 ans. Renseignements à l’accueil du centre Malraux.
- Atelier GAMELLES, mardi 30 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. L'artiste et céramiste Eve Gabriel Chabanon et les étudiants de l'Esadhar installent un atelier de céramique temporaire dans l'espace d'exposition pour modeler des gamelles en terre qui serviront ensuite aux repas de l'école d'art et du centre Malraux. Venez mettre la main à la pâte et participer à cette oeuvre collective ! Ouvert à toutes et tous. Renseignements au 02 35 08 88 99.
- Ateliers d'arts plastiques avec Valérie Massolin, tous les vendredis de 14h à 16h. Entrée libre
Bibliothèque de la Grand'Mare
- Atelier de conversation : Vous souhaitez parler français pour vous sentir plus en confiance dans votre vie quotidienne ? Venez rencontrer d'autres personnes intéressées pour discuter cuisine, santé, éducation, logement, famille... Ado-adulte, mercredi 17 janvier de 14h à 16h.
- Club de lecture avec le Cannibales Lecteurs : le corps. Tout public, samedi 20 janvier à 10h.
- Après-midi Jeux avec la ludothèque du centre Malraux : mercredi 31 janvier de 14h à 17h.
- A Petit Petons Vers les Histoires : les mercredis 17 et 31 janvier à 10h30.
- Croquant d’histoires : les mercredis 10 et 24 janvier à 16h.
Rendez-vous sur inscription 02 76 088 088 ou en ligne rnbi.rouen.fr