L’article de la semaine … Le cinéma OMNIA, l’art et l’essai à l’honneur ! - L’image de la semaine … Les serres du Jardin des Plantes font peau neuve ! - Le chiffre de la semaine … 24 millions

logo_rouen_0.jpg

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://rouen.fr/newsletter/subscriptions 

Bonjour [simplenews-subscriber:mail],

L’article de la semaine … Le cinéma OMNIA, l’art et l’essai à l’honneur !

Depuis son ouverture en 2010, l’Omnia est devenu un établissement culturel majeur de la ville et de la métropole. Le cinéma de la rue de la république a su trouver sa place dans le paysage cinématographique rouennais. Aussi bien dans la diffusion que dans l'accueil d'événements, il a développé une nouvelle dynamique de centre-ville avec les différents acteurs culturels et associatifs du territoire. Noé Cinéma, le délégataire, est engagé sur une programmation ambitieuse, concrétisée par l'obtention des 4 labels « Art et Essai », et du label « Europa Cinéma » en 2012. Il met également en place différentes actions destinées à accompagner les spectateurs (scolaires, étudiants, seniors, personnes en situation de handicap…) dans la découverte cinématographique. Le succès de cette formule, d’année en année, ne se dément pas. Illustration la semaine dernière avec le record hebdomadaire de places vendues par le cinéma : 7648 en tout. Le lancement des travaux de rénovation, dans le courant de l’année 2018, va permettre de rendre l’établissement conforme aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, tout en rénovant les parties intérieures et extérieures du bâtiment. Ces travaux vont ainsi donner l’occasion de renforcer encore un peu plus l’attractivité de cet équipement culturel d’excellence ! « Le pari de l'art et essai en centre-ville semblait audacieux. Aujourd'hui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Alors que la fréquentation annuelle de l'ancien cinéma était avant sa fermeture de 160 000 spectateurs, ce sont plus de 235 000 personnes qui se sont déplacées en 2016 à l'OMNIA » soulignent Yvon Robert, Maire de Rouen, et Christine Argelès, adjointe au Maire chargée de la culture.

L’image de la semaine … Les serres du Jardin des Plantes font peau neuve !

large_serres.jpg

Les serres du jardin des plantes font partie des bâtiments emblématiques de la ville. Afin de développer l’attrait du jardin botanique et de répondre à sa vocation pédagogique, il a été fait le choix de rendre accessible l’ensemble des serres au public par la mise en valeur et la présentation des collections, leur protection et leur conservation. Les serres seront également rendues accessibles aux différents publics, notamment les Personnes à Mobilité Réduite. Enfin, la mission scientifique du site va être renforcée. Il va ainsi devenir support pour les universités et lieu d’éducation à l’environnement pour les scolaires, les visiteurs, les touristes et les professionnels. A termes, une pédagogie autour du monde botanique et végétal va être mise en place, via l’organisation de conférences et d’animations dans une serre « atelier ». Les travaux des serres débuteront dans le courant de l’année 2017.

Le chiffre de la semaine … 24 millions

C’est la somme en euros qu’investit la Ville pour l’année 2017. Malgré un contexte financier contraint, l'ambition portée pour le développement de la Ville est maintenue. Les grands axes sont les suivants : maintenir un service public de proximité qui répond aux attentes des Rouennais, poursuivre l’avancée des travaux d’investissement visant à améliorer le cadre de vie des habitants dans un souci permanent de respect de l’environnement mais également d’amélioration de l’accessibilité et de la solidarité. Grâce à son budget, la Ville conforte également sa position de ville-centre au sein de l’agglomération. Ces orientations se déclinent dans des domaines structurants pour la collectivité : la solidarité, l’éducation, le développement durable, la rénovation des équipements municipaux, sportifs et culturels, et les aménagements emblématiques, portés de longues dates par la Ville.

L’agenda de la semaine

Balade urbaine autour de la gare, samedi 11 février

Dans le cadre des futurs aménagements extérieurs de la gare de Rouen rive droite, une balade urbaine est organisée samedi 11 février 2017, de 10h à 12h. Lors de cette balade, les habitants et acteurs concernés par ces aménagements auront l'occasion d'échanger avec les urbanistes en charge du projet. Ce rendez-vous de terrain sera l'occasion de découvrir sur place le projet et d'en saisir tous les enjeux. La visite sera programmée de 10h à 11h30, suivie d'un dialogue lors de l’atelier, de 11h30 à 12h, se déroulant à l'Institut Saint-Dominique, 44 rue Verte. Le point de rendez-vous est fixé dans le hall de la gare. La participation se fait sur inscription par mail à abords-gare-rouen@metropole-rouen-normandie.fr.

Plus d’informations sur : https://www.rouen.fr/evenement/2017/02/balade-urbaine-autour-gare.

La saison de la prévention pour les seniors s’est ouverte ce jeudi !

La Ville et ses partenaires mettent en place un programme d’actions de sensibilisation à destination des seniors, porté par le Clic (Centre local d’information et de coordination). Il s’agit de conférences gratuites données à la Maison des Aînés ou dans d’autres lieux. Le volet hiver s’est ouvert ce jeudi à la salle Ostermeyer de la Maison des associations, avec une information sur les premiers gestes qui sauvent.

Plus d’informations sur : https://www.rouen.fr/evenement/2017/02/saison-prevention-pour-seniors.

Tout l'agenda         

Pour le retrouver : https://rouen.fr/agenda

Cinémas

Toute la programmation : https://rouen.fr/cinema

Retourner en haut de page