L’article de la semaine … Egalité femmes-hommes : un nouveau plan jusqu’en 2020 ! - L’image de la semaine … Suzanne NOËL mise à l’honneur ! - Le chiffre de la semaine … 15

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://rouen.fr/newsletter/subscriptions
Bonjour [simplenews-subscriber:mail],
L’article de la semaine … Egalité femmes-hommes : un nouveau plan jusqu’en 2020 !
Le 3 février 2011, la Ville de Rouen signait la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, élaborée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. Elle affirmait ainsi son engagement en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et sa volonté de lutter contre les stéréotypes de genre dans ses divers domaines de compétence et d’interventions. Après le lancement de son 1er plan d’actions triennale en faveur de l’égalité des femmes et des hommes en 2013, la Ville lance cette année son deuxième plan d’actions. Un plan volontariste aussi bien au sein de la collectivité que dans les politiques publiques qu’elle mène au quotidien. Parmi les actions concrètes mises en œuvre, on trouve notamment la favorisation de la pratique sportive par les femmes dans le cadre de « Rouen donne des Elles », la féminisation des noms des rues, des places et des bâtiments municipaux, la réappropriation par les femmes des espaces publics via l’organisation de marches exploratoires dans le cadre de « Femmes dans la ville » ou encore la promotion du thème de l’égalité femmes-hommes dans les bibliothèques municipales. « Pleinement engagée en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, la Ville a souhaité lancer un nouveau plan d’actions 2018-2020 qui amplifie la mobilisation de la collectivité en la matière. La présentation de ce plan est l’occasion pour nous de rappeler à quel point la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour faire en sorte de faire avancer la cause de l’égalité des femmes et des hommes dans toutes les sphères de notre société » soulignent Yvon ROBERT, Maire de Rouen et Hélène KLEIN, Adjointe au Maire en charge de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes.
L’image de la semaine … Suzanne NOËL mise à l’honneur !

Durant tout le mois de mars, les droits des femmes ont été au cœur des événements organisés dans le cadre de « Rouen donne des Elles ». Afin de clôturer l’ensemble de ces évènements, une plaque commémorative a été dévoilée par la Ville de Rouen et la MATMUT ce vendredi 30 mars 2018 sur la façade de la nouvelle résidence étudiante au 97 de la rue Cauchoise : elle met à l'honneur Suzanne NOËL, première femme chirurgienne esthétique et fondatrice, en 1924, du premier club féminin Soroptimist en France, point de départ de ce mouvement en faveur des femmes professionnelles en Europe. « Mettre à l’honneur les femmes célèbres en donnant leurs noms à des rues, des places et des bâtiments de notre ville participent, au quotidien, à renforcer la place des femmes dans la toponymie rouennaise. Le dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur de Suzanne NOËL est l’occasion de rappeler l’engagement de la Ville de Rouen en faveur de l’égalité femmes-hommes » soulignent à cette occasion Yvon ROBERT, Maire de Rouen et Hélène KLEIN, Adjointe au Maire en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
Le chiffre de la semaine … 15
La saison de hockey sur glace s'est achevée mardi 27 mars 2018 par le 15e sacre de Rouen en Ligue Magnus, qui a battu, à l'île Lacroix, les Brûleurs de loups leaders de la saison régulière, 4 matchs à zéro en finale. Rouen remporte ainsi sa 2e coupe Magnus en 3 ans, soit la 7e sur ces 10 dernières années. Ce n'est pas une première pour les Normands qui avaient déjà battu en 4 rencontres d'affilée Angers en finale en 2016. Le gardien slovène Matija PINTARIC, portier des Dragons, a été élu meilleur joueur de la finale. Après seulement trois saisons à la tête de l'équipe pro, le coach Fabrice LHENRY, ancien gardien international qui a terminé sa carrière sur les bords de Seine, décroche son 2e titre. Ce nouveau sacre permet au Rouen Hockey Elite 76 de disputer pour la 2e fois de son histoire, la CHL (Champions Hockey League) dès le 30 août prochain. Une réception pour honorer les Dragons est organisée mercredi 4 avril, à partir de 18h30, à l’Hôtel-de-Ville.
Tout l'agenda
Pour le retrouver : https://rouen.fr/agenda
Cinémas
Toute la programmation : https://rouen.fr/cinema