L’article de la semaine … Rénovation énergétique des bâtiments communaux : l’Hôtel-de-Ville de Rouen en travaux - L’image de la semaine … 20 ans du Prix de l’accueil ! - Le chiffre de la semaine … 3

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://rouen.fr/newsletter/subscriptions
Bonjour [simplenews-subscriber:mail],
L’article de la semaine … Rénovation énergétique des bâtiments communaux : l’Hôtel-de-Ville de Rouen en travaux
Les échafaudages ont pris place depuis quelques semaines sur les façades du parvis de l’Hôtel de Ville de Rouen, signe que les travaux de rénovation énergétique du bâtiment ont commencé. Devenu Hôtel de Ville au début du XIXème siècle (auparavant dortoir des moines de l’ancienne Abbatiale Saint-Ouen), le bâtiment accueille chaque jour plusieurs centaines de citoyens et les agents qui y travaillent. Afin d’améliorer les conditions d’accueil et de travail, tout en réalisant des économies d’énergies, les travaux de rénovation énergétique de la Mairie (menuiseries anciennes et de grandes tailles notamment) étaient devenus indispensables. Cette démarche est menée avec l’aide de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)». Au total, ce sont plus de 9 millions d’euros qui sont consacrés à ces travaux de rénovation énergétique qui concernent l’isolation et le remplacement des verrières, le remplacement des 91 menuiseries du côté du parvis de l’Hôtel-de-Ville, des 85 menuiseries du côté du jardin de l’Hôtel-de-Ville ainsi que la rénovation des moyens de production énergétique du bâtiment. « A Rouen, nous sommes particulièrement sensibles aux questions relatives à l’environnement. La Ville, engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique au travers de la labellisation Cit’ergie et de la Convention des Maires pour l’énergie et le climat, mène depuis plusieurs années une politique volontariste en la matière, déployée sur son territoire et au sein de ses services. Cette implication lui permet de compter parmi les 212 Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte retenus par l’Etat. En engageant d’importants travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux, dont l’Hôtel de Ville, nous contribuons à notre échelle à la lutte contre le dérèglement climatique », soulignent Yvon ROBERT, Maire de Rouen, Françoise LESCONNEC, Adjointe en charge de l’environnement, et Fatima EL KHILI, Adjointe en charge des bâtiments communaux
L’image de la semaine … 20 ans du Prix de l’accueil !

Chaque année, la Ville de Rouen organise le « Prix de l’Accueil » des commerçants et artisans de Rouen dans le but de récompenser les commerces pour la qualité de leur accueil. 2017 est une année particulière : il s’agit en effet des 20 ans de ce concours ! Destiné à la fois à promouvoir, à mettre en lumière et à récompenser la qualité de l’accueil des commerçants et artisans rouennais, le « Prix de l’Accueil » a su s’imposer au fil du temps comme un rendez-vous bien ancré dans la vie de notre cité. Le nombre de commerces inscrits en cette année anniversaire – 584, un record ! – en est un bel exemple. Le commerce et l’artisanat constituent en effet un secteur qui est à l’origine d’une grande partie du dynamisme économique de notre Ville : plus de 3 000 commerçants et artisans, et environ 12 000 emplois, ce qui fait de Rouen le 1er centre commercial à ciel ouvert de toute la Normandie. Ce concours permet donc de récompenser toutes celles et tous ceux qui contribuent à ce dynamisme en mettant leur savoir-faire, leur expérience et leur passion, au service des Rouennais et du territoire. La soirée du Prix de l’accueil, ce jeudi, a été l’occasion de présenter les heureux élus !
Plus d’informations sur : https://www.rouen.fr/prix-accueil.
Le chiffre de la semaine … 3
C’est le nombre de projets sélectionnés à la suite de l’appel à projet « Rouen EcoProgrESS » : la Cravate Solidaire Rouen (distribution des vêtements dans une optique d’aide à l’insertion sur le marché de l’emploi), Work et Co (Coworking social et citoyen, Micro-crèche écoresponsable et solidaire, Brasserie locavore et culturelle) et Sang d’Ancre (Atelier de sérigraphie artisanal et écoresponsable). L’objectif de cette démarche lancée par la Ville cette année: mettre en avant les initiatives exemplaires et innovantes de porteurs de projet Economie Sociale et Solidaire (ESS). Trois catégories ont été retenues : une pour les associations en phase de création, une autre pour les associations de moins de 2 ans et une dernière pour les associations existant depuis plus de 2 ans. Sélectionnées par un jury composé d’élus et de personnalités qualifiées, les associations lauréates vont recevoir un accompagnement personnalisé de la Ville pour porter leur projet et valoriser leurs initiatives. Elles vont également faire l’objet d’une vidéo de présentation de leur projet, diffusée sur le site Rouen.fr. Invités à présenter leurs actions au sein du chalet solidaire du marché de Noël, elles disposeront d’un stand à l’occasion de la journée de l’ESS à l’Hôtel-de-Ville. Ils pourront enfin bénéficier de la mise à disposition d’un espace de réunion.
Plus d’informations sur : https://www.rouen.fr/appel-projet-ess.
Tout l'agenda
Pour le retrouver : https://rouen.fr/agenda
Cinémas
Toute la programmation : https://rouen.fr/cinema