Conseil municipal des enfants
Le conseil municipal d’enfants (CME) est un lieu d’expression pour les élèves de CM1 des écoles publiques et privées de Rouen.
Son fonctionnement est encadré par des principes fondamentaux énoncés dans la Convention des droits de l’enfant de 1989, ratifiée par la France en 1990 (Rouen ville amie des enfants).
Parmi ces principes, on retrouve liberté de conscience et d’expression, le respect de la laïcité, ou la notion d’intérêt de l’enfant par exemple.
Il fonctionne selon le modèle du Conseil Municipal avec des élections, des travaux en groupe de travail, des représentations en séances plénières et des votes.
Objectifs
L’objectif éducatif du CME pour les enfants est double :
- Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)
- Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative
A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.
Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).
Fonctionnement
Chaque année en octobre, des élections sont organisées dans les écoles publiques et privées volontaires de la Ville.
Les enfants qui souhaitent se présenter remplissent un dossier de candidature. Une fois la candidature validée par l'encadrement scolaire, les candidats peuvent faire campagne auprès de leurs camarades et préparer leur profession de foi.
A l’issue de la campagne, les élèves de CM1 élisent leurs conseillers, sous la forme d’un binôme garçon/fille, pour un mandat d'une année scolaire.
Chaque enfant élu rejoint les réunions du CME, pour proposer un ou plusieurs projets, qu’il présente à ses camarades lors de la première séance.
Des groupes de travail sont constitués par secteur pour travailler tout au long de l’année sur ces projets les mercredis de 17h à 18h30 selon calendrier en téléchargement ci-dessous.
Plusieurs instances de travail ont lieu au cours de l’année :
- Une séance d'investiture et une séance de clôture
- Des réunions de travail autour de chaque projet
- Des sorties, des rencontres
- Une temps fort de valorisation des travaux menés
- Les commémorations, et inaugurations, pendant lesquelles les jeunes élus peuvent accompagner le Maire
- Les jeunes élus peuvent également être sollicités au cours de l’année pour participer à des instances de consultation sur des sujets qui les concernent.
Les échanges sont encadrés par 2 animateurs et un service civique qui accompagnent les enfants dans leurs projets, les aident à les exprimer et les mettre en œuvre, et à faire le lien avec leurs camarades d’école. Les jeunes élus peuvent également bénéficier de la présence d’intervenants spécifiques, retenus en fonction des projets.
Election
2 enfants par école sont élus tous les ans.
Pour être élus, les enfants doivent :
- Etre scolarisés dans une école de la Ville de Rouen
- Avoir l’autorisation de leurs parents
- Présenter un dossier de candidature
- Faire campagne dans leur école
Afin de respecter la parité, chaque école participante doit avoir un représentant fille et garçon.
Les élections et le fonctionnement du Conseil Municpal des Enfants est régi par le Code électoral du CME en téléchargement ci-dessous.
Télécharger le Code électoral du CME - Fichier PDF (520 Ko)
A l'issue de l'élection, les parents doivent finaliser la participation de leur enfant au CME en remplissant le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.
Inscrire mon enfant au CME suite à l'élection
Projets réalisés sur l’année 2022/2023
Projet « intergénérationnalité et médiation animale »
Le groupe d'élus du CME de Rouen Centre Rive droite a souhaité travailler autour d’actions de solidarité.
Les premières séances ont permis aux enfants de débattre sur les actions de solidarité qu’ils souhaitaient mettre en place et ont décidé collectivement de proposer des temps d’échanges et de partage avec nos ainés et de protéger des animaux.
Une rencontre avec les résidents de l’EHPAD La Pléiade et l’animateur de la structure Gilles a été organisée où les enfants ont pu questionner les ainés présents (nombre d’enfants, petits-enfants, ancien métier exercé, nombre d’animaux de compagnie…) avec bonne humeur et sourires.
Les enfants ont également rendu visite aux résidents de la maison de retraite « les 100 clochers » où Justine les a accueillis lors d’une séance de médiation animale. Les enfants ont été émerveillés par la gourmandise et les cabrioles de Pompon et Cancun, les deux lapins stars de l’établissement.
Enfin une nouvelle rencontre avec les résidents de la Pléiade a eu lieu pour échanger sur les bienfaits de la médiation animale dont ils bénéficient également et pour faire des jeux. D’un commun accord les jeunes élus et les ainés ont joué au pendu, et les enfants ont gagné (de justesse…) Les enfants auraient souhaité que l’EPHAD adopte un lapin mais ce n’est malheureusement pas possible pour le moment.
Projet « Alimentation »
Le groupe d’élus du CME des quartiers ouest a souhaité travailler sur des projets autour de l’alimentation.
Un premier temps de réflexion s’est déroulé en présence du directeur du SIREST, où les enfants ont notamment pu l’interroger sur comment s’organise la restauration collective pour faire manger au quotidien les 5000 enfants fréquentant les cantines scolaires. Ils ont également questionné sur les aliments proposés et leur provenance.
Les enfants accompagnés de leurs parents ont ensuite eu l’opportunité de visiter le SIREST et ont notamment été impressionné par la dimension du lieu, le nombre de machines et la taille des ustensiles utilisés. Ils ont également eu l’occasion de gouter la pâte à tartiner maison qui a rencontré un vif succès.
Pour les séances suivantes, les enfants ont souhaité élaborer un menu qui serait servi dans l’ensemble des restaurants scolaires, en lien avec la diététicienne et le directeur du SIREST, pour le proposer dans toutes les écoles en fin d’année. Sur les conseils avisés et le respect de la réglementation en vigueur, le choix s’est arrêté sur un plat principal original.
Après avoir travaillé sur le contenu du menu, les enfants ont assuré la promotion de l’évènement.
Les cantiniers rouennais ont fortement apprécié le repas servi le 30 juin dernier et ont remercié les jeunes élus !
Projet « collecte de vêtements et sensibilisation à la surconsommation »
Les jeunes élus des quartiers de la rive gauche ont souhaité travaillé sur des actions de solidarités et leurs choix se sont arrêtés sur une collecte de vêtements au profit d’une association « solidarité textiles ».
Après avoir fait la promotion de l’évènement et organisé la collecte dans les écoles de la rive gauche, ils ont remis officiellement 800 kg de vêtement le 29 mars dernier à l’association.
Cette remise a été l’occasion de découvrir l’activité de l’association et de mieux comprendre les processus de recyclage des vêtements et de prendre conscience de la surconsommation de textile.
Les jeunes élus ont ensuite poursuivi leur sensibilisation sur l’impact néfaste sur l’environnement de la fabrication des vêtements.
Enfin, pour finir l’année, ils ont œuvré à la réalisation d’une vidéo promotionnelle du CME !
Projet « Guide touristique du quartier »
Le groupe CME des Hauts de Rouen a souhaité travailler sur un projet permettant de valoriser leur quartier.
Le fruit de ce travail a pris la forme d’un dépliant avec d'un côté un plan réalisé par les enfants et de l'autre la présentation des lieux visités dans l’année (Centre André Malraux, ESADHAR, Restaurant Chez Léo, Kébab 607, oeuvres street art…) avec des illustrations des enfants.
Les enfants ont donc eu l’occasion de rencontrer les lieux et personnes emblématiques du quartier.
Télécharger le guide touristique Les Hauts de Rouen du CME (PDF, 1,3 Mo)
Groupe Égalité « La place des femmes dans le foot »
En cette année de coupe du monde féminine, le groupe de jeunes élus a travaillé sur la construction d’un livret autour de la place des femmes et des filles dans le football.
Ce projet s’est articulé autour de 3 axes :
- Recherche sur l’histoire du football féminin
- Réalisation des portraits d'icônes du foot féminin internationale
- Recueil de témoignages d'écolier.e.s sur la place du foot dans les écoles
Projets des années précédentes
Cliquez pour découvrir les projets réalisés par le CME sur l'année 2021/2022
Projet "protéger les océans"
Un groupe d'élus du CME de Rouen Centre a souhaité porter des actions pour agir contre la pollution des cours d’eau et donc des océans.
Les deux premières séances de travail à l’Hôtel de Ville ont permis aux enfants de prendre conscience des enjeux de la protection de l’eau et du trajet d’un déchet lorsqu’il se retrouve dans la nature.
Nous avons ensuite été accompagnés par une bénévole lors d’une marche en bord de Seine qui nous a appris à aiguiser notre regard sur les éléments du paysage qui ne sont pas à leur place : mégots de cigarette au pied d’un arbre, cannette sur la berge.... Nous nous sommes rendus compte que nous sommes habitués à vivre dans un environnement où les déchets sont omniprésents. Nous avons pris conscience du courant, qui emportait inexorablement les déchets vers l’océan…
Nous avons ensuite échangé sur les actions déjà portées par la Métropole pour agir sur la protection de la Seine : filets collecteurs de déchets à la sortie des canalisations, campagne de sensibilisation…) et participé à la Journée Mondiale des Océans du 8 juin, en partenariat avec la Métropole.
Les enfants ont dans un second temps échangé sur les priorités à donner à leur action : action et sensibilisation. C’est ainsi qu’ils ont décidé de créer leur propre "nudge" : un coup de pouce donné à un individu pour modifier son comportement !
"Protégeons les océans" a été leur message. Nous avons donc confectionné un pochoir, et le message a été apposé dans les cours de récréation des écoles des enfants, ainsi que sur le quais rive gauche, le jour de la Fête du Fleuve.
A cette occasion, les enfants ont terminé leur année en en participant à deux actions phares :
- Une clean walk de ramassage des mégots : 1 mégot au sol = 37 litres d’eau pollués ! Les mégots sont collectés et valorisés en mobilier urbain.
- Une pêche à l’aimant avec l’association Eden, qui nous a permis d’éprouver notre patience avant de sortir de l’eau quelques belles prises : outils de chantier, barres de fer, compas…
Groupe "solidarité sans abris"
Les enfants ont souhaité mettre en place une action en direction des sans-abris. Initialement, et comme souvent, l’idée de départ était universelle et solidaire : les enfants voulaient offrir un toit et des repas à tous les sans-abris.
Tâche immense ! Après plusieurs échanges sur les contraintes, les ambitions et les moyens qui sont les nôtres, nous avons pu bénéficier de la présence de Nadia, collègue du CCAS qui nous a permis de déconstruire pas mal de représentations sur le public que nous souhaitions aider. Et oui, un sans-abri peut savoir lire, il n’a pas forcément une barbe et la bonne cinquantaine !
Nous avons donc appris beaucoup sur les différents profils, les ruptures de parcours de vie, et les bouées de sauvetage qui existent pour se relancer.
En échangeant avec Nadia, les enfants ont souhaité offrir quelque chose de plus personnel et permettant malgré tout de très utile. Et c’est ainsi que la création d’un livret de jeux "pour passer du bon temps et redonner le sourire" a été acté. Dessins, poèmes, jeux, blagues, charades, histoires… confectionnés par les enfants ont été compilés dans un petit livre qui a été remis aux bénéficiaires de la Chaloupe le 25 mai 2022.
Moment à très haute intensité émotionnelle, autour d’un goûter partagé où les enfants et les bénéficiaires ont eu chacun la possibilité de rentrer dans l’univers de l’autre ! À noter que certains enfants ont participé, spontanément, à la distribution des boissons, démontrant ainsi qu’ils avaient dépassé sans peine leurs préjugés.
Télécharger le livret "Solidarité sans abris" - Fichier PDF (3,9 Mo)
Jeu des tâches ménagères - Egalité fille-garçon
Tous les ans, ce projet thématique est décliné et une nouvelle action de sensibilisation est conçue par les enfants, qui sont accompagnés par Marie-Charlotte Bonamy.
Cette année, ils ont décidé de construire un jeu, visant à sensibiliser les enfants et les adultes à l'importance d’une meilleure répartition de tâches ménagères au sein des familles pour aller vers davantage d'égalité entre l’homme et la femme. Au cours de leurs recherches, ils ont appris par exemple que, en Suède, les enfants et les jeunes apprennent à repasser à l’école !
Au cours de l’année, les enfants ont donc imaginé un jeu, qui a été testé au Centre de loisirs du Renard aux vacances d’avril. Ils ont également conçu un livret explicatif qui a été remis lors d’un moment officiel mais convivial, qui s’est déroulé à la Maison Pressée, en présence de Florence Herouin-Leautey et d’Annie Boulon Fahmy le 22 juin 2022. Ainsi, les organisateurs des sessions de centres de loisirs seront autonomes dans la mise en place du jeu et participeront eux aussi à la diffusion des valeurs d'égalité au sein des familles.
Télécharger le livret du jeu des tâches ménagères - Fichier PDF (3,95 Mo)
Projet "le potentiel créatif, écologique et social des cours de récréation"
Lors de la première séance, la majorité des jeunes élus des Hauts de Rouen ont proposé de travailler sur le réaménagement des cours de leurs écoles. Ils voulaient principalement davantage de jeux et de nature.
Marie-Charlotte Bonamy les a accompagnés tout au long de l’année dans un projet de recherche autour du réaménagement des cours d'écoles. L'idée était de se mettre dans la peau d'architecte-paysagiste et d'imaginer le futur des cours de récréation, avec les critères suivants :
- Des jeux ludiques adaptés à toutes et tous en priorisant le ré-emploi et le vivant.
- Des espaces différenciés au sein dans la cour pour répondre aux besoins des enfants (des espaces pour chahuter, se reposer, se calmer, pour imaginer, se confier...)
- Plus d'arbres et de fleurs dans les écoles – des espaces de fraîcheur en prévision des périodes chaudes
- Plus de poubelles et de bac pour le tri sélectif
La concrétisation de leur projet a eu lieu le 19 juin 2022, à la Maison Pressée, où les enfants ont exposé leur travail et remis les livrets qui illustrent avec précision leurs réflexions à Jean-Michel Bérégovoy, Florence Herouin-Léautey et Annie Boulon-Fahmy.
Ces éléments serviront de base de réflexion aux futurs projets de renaturation des cours d’école.
Télécharger le livret "le potentiel créatif, écologique et social des cours de récréation" - Fichier PDF (3,03 Mo)
Projet "Enfants malades à l’Hôpital"
Après avoir décidé collectivement de travailler sur un projet de spectacle à destination des enfants hospitalisés, les difficultés sont apparues les unes après les autres pour le groupe d'élus du CME des Quartiers Ouest. Et la première d’entre elles, c’est la crise sanitaire !
En effet, au cours de nos premières réunions de travail, nous avons invité Hélène et Caroline, qui travaillent auprès des enfants hospitalisés à la Maison des Enfants du CHU.
Hélène nous a parlé du profil des enfants et des jeunes et des protocoles stricts qui existent à l’hôpital. Tout au long de nos réunions a plané une incertitude : allait-on pouvoir rencontrer ou non les enfants ? L’idée du spectacle devait dans tous les cas être adaptée à partir du moment où, jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas si nous pourrions rencontrer les enfants hospitalisés.
Nous avons donc fait le choix de revoir nos ambitions et de travailler sur la réalisation de petites choses plus personnelles : les enfants ont confectionné des cartes avec des dessins, des poèmes, des charades et des blagues.
Nous nous sommes rendus à la Maison des Enfants le 22 juin, où nous avons été accueillis par Caroline qui nous a fait visiter les classes où les enfants étudient et l’espace où ils peuvent jouer et se détendre. C’est là que tout naturellement les petits objets réalisés par les jeunes élus ont trouvé leur place !
Création du banc de l’Amitié
Partant du principe que parfois, on a besoin de partager ou de se confier à quelqu’un et que par ailleurs les bancs manquent souvent de couleur, les enfants du CME Rive gauche ont souhaité créer un "banc de l’amitié". Le concept est simple, il s’agit d’identifier un banc dans l’espace public, et de le décorer pour inviter les gens qui s’y assoient à s’ouvrir aux autres, à partager ses émotions.
Après avoir mené un petit questionnaire auprès de leurs proches et/ou dans leurs écoles, le choix des enfants s’est porté sur un banc situé dans le Square Robert Antoine Pinchon.
Il fallait maintenant penser concrètement le projet, puis... le peindre ! Nous avons été assistés dans cette tâche par l’artiste Adèle Beaumais, qui a traduit les idées des enfants et qui leur a permis de démarrer le chantier à ses côtés.
Il ne restait plus que l’étape de l’inauguration, que les enfants ont parfaitement menée, malgré la pluie du jour, devant parents et élus venus pour assister à ce moment.
Le 29 juin 2022, les enfants ont très fièrement prononcé leur discours et répondu aux questions de l’assistance.
Télécharger le discours d'inauguration du banc de l'amitié - Fichier PDF (36 Ko)
Cliquez pour découvrir les projets réalisés par le CME sur l'année 2020/2021
Création d’un livre sur le sujet de la nature
"Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants". Voici ce que pourrait vous affirmer un élu du CME en citant Antoine de Saint-Exupéry. En effet, les enfants ont souhaité réfléchir à la thématique de la protection de l’environnement. De cette grande idée s’est dessiné un objectif plus précis, celui de de créer un livre afin de sensibiliser les citoyens à cette question. Les contraintes ont obligé les enfants à affiner leur projet et ils ont donc choisi de créer un recueil de citations accompagné d’illustrations en lien avec leur thème.
Les élus d'un premier groupe des écoles du centre-ville rive droite travaillant sur ce sujet ont d’abord procédé à un travail de recherche et de compréhension sur les citations qui correspondaient au message qu’ils souhaitaient faire passer, puis ils se sont répartis les phrases avec la mission de les imager et de réaliser la préface.
Ce recueil a également fait l’objet d’une conception respectueuse de l’environnement (papier recyclé, pas de couverture plastifiée) à la demande exprimée par les enfants.
Ce petit livret sera également mis en valeur au sein des bibliothèques de la ville de Rouen et mis à disposition des enseignants dans les écoles afin de toujours rappeler que Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire comme le suggérait avec beaucoup de sagesse Theodor Monod ainsi que nos élus du CME.
Télécharger le livre sur la nature du CME - Fichier PDF (1,5 Mo)
Mise en place d’une balade zéro déchets
Un deuxième groupe des écoles du Centre-ville rive droite s’est penché sur la question de la protection de l’environnement mais avec une envie d’agir de façon un peu plus pratique et directe : en effet, les élus de ce groupe ont réfléchi à la thématique de la pollution et des déchets et ont exprimé le désir de faire action utile et écologique dans l’environnement urbain. Et c’est en se posant des questions pour savoir comment mettre en pratique cette objectif, que l’idée de participer à une marche de ramassage des déchets sur leur lieu de vie quotidien s’est imposée tout naturellement. Le 3 juillet 2021, les enfants ont participé donc au nettoyage du Robec et participeront également à la fête du Robec.
En amont, les enfants ont été sensibilisés à la protection de la faune et de la flore du quartier avec une sortie pour étudier les êtres vivants (insectes, oiseaux, poissons) du parc de Saint Exupéry avec le Syndicat du Bassin Versant. A cette occasion, les enfants ont pu également en apprendre un peu plus sur la démocratie participative dont découle l’action de ramassage décidée par les habitants. L’objectif était de leur expliquer que la protection de l’environnement relève aussi de l’échelle locale et citoyenne.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Un groupe de travail des écoles de la Rive gauche a abordé le thème du gaspillage alimentaire à la cantine. La première idée avait été de créer un jeu vidéo pédagogique autour de la thématique mais il s’est vite révélé irréalisable, il a donc été unanimement décidé de réaliser à la place un petit film en stop motion autour de la conception d’un plateau responsable : comment se servir de ce dont on a réellement besoin, prendre son temps pour manger, débarrasser son plateau, trier ses déchets, etc… Les élus ont souhaité représenter un temps du midi responsable et agréable pour sensibiliser leurs camarades.
Un concours anti gaspillage a clôturé l’année scolaire dans les écoles, organisé par les élus dans les écoles de la rive gauche.
Les élus ont donc participé au scénario tout en réfléchissant aux phrases qui accompagneront les images. La vidéo est utilisée dans le cadre de la semaine du développement durable et est également un outil dans le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire de la Ville de Rouen.
Promotion et de sensibilisation du développement durable
Le groupe des élus du Quartier Ouest a choisi de participer à la réflexion sur une manifestation de promotion et de sensibilisation du développement durable. Les choix de thèmes des groupes des élus traduit une véritable prise de conscience de l’importance des enjeux futurs chez les enfants, aussi jeunes soient-ils. Les élus ont donc décidé de prendre part à la journée rouennaise de "Rue aux enfants", qui s'est déroulée début octobre. Cette manifestation a eu vocation de couper ponctuellement une ou plusieurs rues de la circulation automobile, pour qu’elle soit réinvestie par des animations, stands, spectacles ou activités en lien avec la promotion des comportements durables.
Les élus ont eu le rôle de participer à la conception de cet évènement et de réfléchir à un stand, une animation.
Egalité fille/garçon
Le projet qui a été mis en place par les enfants est un mini journal vidéo se nommant "Egaux" et dans lequel ils vont chaque semaine faire un épisode pour parler d’un préjugé de genre en particulier. Le premier épisode a été tourné le 15 janvier 2020. Le journal sera envoyé aux écoles afin que ces dernières le présente aux élèves.
Le résultat de ce travail est la création d'un web-magazine intitulé "Egaux". Composé de vidéos et d'articles, il est à découvrir sur le site Internet de la Boîte à médias qui a accompagné les enfants dans la réalisation.
Par ailleurs, ce projet a également donné lieu à une exposition "Égalité filles garçons, et si on en parlait ?". Elle a été affichée sur des bâtiments municipaux.
Un jeu de cartes postales a également été édité à partir de cette exposition. Les affiches ont été complétées par des messages des enfants ayant posé pour l'exposition.
Protection de l’environnement et réduction des déchets
Le groupe des Hauts de Rouen a souhaité travailler sur la question de la protection de l’environnement et de la réduction des déchets dans leur lieu de vie quotidien.
Les élus ont tout d’abord discuté et échangé autour du milieu dans lequel ils évoluaient, son état actuel, ce qu’ils voulaient mais surtout pouvaient améliorer. Des débats ont été lancés autour de la question de la nature, les enfants ont mené une réflexion autour du défi environnemental (pollution, réchauffement climatique, déchets etc.) et ils ont exprimé leurs inquiétudes légitimes concernant le futur.
Les enfants ont d’abord réfléchi à un moyen de sensibiliser les petits et grands à la réduction de la pollution : ils ont décidé de lancer un concours dessin dans les écoles et de sélectionner ceux qui, à leurs yeux, permettrait de capter le regard sur leurs affiches de campagne de protection de l’environnement et de la nature.
Ils ont de leur côté effectuer un travail de recherche afin de dégager quelques slogans qui pourraient accompagner les dessins sélectionnés. Enfin, une séance accompagnée d’un photographe a été mise en place pour illustrer les affiches du lieu de vie des habitants. Ce temps a permis aux enfants de prêter attention à des éléments de leur quotidien auxquels ils sont confrontés chaque jour sans s’interroger, changeant leur rapport au leur cadre et leur regard sur l’urbanisme qui les entoure. Ces affiches ont ensuite été affichées dans certains halls d’immeubles, dans des vitrines de magasins et dans la rue afin de rappeler aux citoyens l’urgence de la question.