Le transport routier
Le transport routier : favoriser le report modal vers les modes moins émetteurs
Objectif du secteur : - 27 % de GES entre 2005 et 2020
Les préconisations du SRCAE
- Limiter l'étalement urbain et renforcer la densification des centres-villes
- Augmenter la part modale des modes de déplacements doux à 30 %
- Augmenter de 20 % la fréquentation des transports en commun
- Diminuer de 12 % les distances parcourues en voiture
La mobilité en Ville est l’un des 7 défis prioritaires de l’Agenda 21. Plusieurs actions ont été entreprises pour réguler la présence de la voiture en ville : la redéfinition de la politique de stationnement avec une diminution du nombre de places gratuites dans l’hyper centre et les quartiers alentours, l’élaboration d’un Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC) qui promeut plus généralement un aménagement de l’espace public favorable au vélo et aux piétons, le soutien à la mise en place des Bus à Haut Niveau de Service en centre-ville…
En complément, Rouen favorise la mobilité "décarbonée" en encourageant le développement des véhicules électriques : parkings publics gérés par la Ville équipés de bornes de rechargement (6 à l’heure actuelle avec un objectif de + 2/an), stationnement gratuit pour les véhicules électriques, achats de véhicules électriques pour son pool de véhicules municipaux.
Enfin, la Ville agit en amont en aménageant son territoire de manière durable par une planification urbaine qui prévoit notamment la construction de 1 000 logements par an sur Rouen sur les 3 000 prévus sur l’aire de la Métropole Rouen Normandie (Plan Local de l’Habitat 2012-2017) ou encore la densification de l’habitat le long des axes structurants des transports en commun et la limitation de la place de la voiture en ville (Plan Local d’Urbanisme).
Cela conduit à limiter les déplacements et favorise la structuration de modes de transports alternatifs à la voiture performants.
Les actions de l’Agenda 21 concourant à l’objectif et les nouvelles actions du PCET
- Réaliser une évaluation Energie/GES afin de renforcer la prise en compte de l'énergie et du climat dans les documents d'urbanisme. Poursuivre la lutte contre l'étalement urbain en densifiant le centre-ville.
- Tendre à la généralisation des pédibus à l’ensemble des écoles primaires.
- Elaborer puis mettre en oeuvre un schéma directeur des aménagements cyclables.
- Définir et mettre en oeuvre un plan directeur de la politique de stationnement des véhicules en ville.
- Favoriser l’usage des véhicules électriques, y compris des deux-roues (stationnement gratuit pour les véhicules 100 % électriques) et aider à l’installation de bornes de rechargement par la Métropole Rouen Normandie.
- Formaliser avec la Métropole Rouen Normandie le soutien de la Ville au développement des transports en commun.
- Formaliser avec la Métropole Rouen Normandie la contribution de la Ville afin d’encourager les Plans de déplacement des employés (PDE) des entreprises du territoire.