Franco Kenyan Boutique

Façade de la Franco Kenyan Boutique

Située dans le quartier des antiquaires, rue Damiette, la Franco Kenyan Boutique propose un mélange des cultures aussi inattendu qu’apprécié. On y trouve aussi bien du cidre du Pays de Bray que du café fabriqué au Kenya.

C’est sans doute un concept de boutique unique en France. Mêler les saveurs et le savoir-faire kenyans aux produits made in Normandie. Mais ce projet est à l’image de Patriciah Kaviuki, la gérante de l’échoppe. Kenyane de naissance, elle représente aussi bien la France, son pays de cœur, et ses produits traditionnels.

"J’avais cette idée de défendre l’artisanat et la gastronomie de mes deux pays. Ici, on trouve du café arabica en grains, torréfié deux semaines auparavant au Kenya. Le produit est contrôlé à la douane, l’origine du produit est certifiée. Mais on trouve aussi du cidre artisanal, produit à Sant-Michel d’Halescourt, à 40 kilomètres d’ici".

boutique1.jpg

La boutique, ouverte depuis mi-décembre, a d’abord suscité la curiosité, avant de fidéliser les habitants du quartier, et même au-delà. Conquis par la qualité et le côté rare du thé (noir ou épicé), du café et des autres produits alimentaires posés dans les rayons. Patriciah avance une certitude : "Ici, il y a des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la région".

La boutique fait la part belle à l’artisanat, en provenance directe du Kenya. Des petits paniers, des bijoux, des objets en bois de rose ou encore de la pierre de savon. D’autres produits traditionnels kenyans sont aussi fabriqués à… Mont-Saint-Aignan ! "Le beurre de karité par exemple. C’est bien celui que l’on trouve en Afrique, mais il est fabriqué localement", précise la gérante.

Patriciah, ancienne élève diplômée de l’école hôtelière Georges-Baptiste, a beaucoup travaillé dans les meilleurs restaurants de la place rouennaise. Elle en a gardé le goût des bonnes choses, le travail des bons produits, et un savoir-faire évident. Des compétences qu’elle partage avec les internautes, via sa chaîne YouTube. Partage encore, avec des dégustations (de café, de thé ou de plats préparés avec des épices) prévus dès la fin du mois de mars à la boutique.

boutique4.jpg

Le lundi 26 mars, la Franco Kenyan Boutique sera même présente à la Foire internationale de Rouen (au Parc Expo du 23 mars au 2 avril 2018). Un dernier mot ? "Je voulais juste signaler que je suis joignable par téléphone si jamais les clients ne savaient plus comment cuisiner avec les produits vendus ici. Je conseille à chaque fois, mais en cas de trou de mémoire, on peut m’appeler !"
Des services comme ceux-là, ça n’a pas de prix.


Les infos sur la boutique

Franco Kenyan Boutique

21 rue Damiette

Tél : 06 62 73 41 49

La Page Facebook de la boutique

La chaîne YouTube Franco Kenyan Gastronomy

Retourner en haut de page