Le nouvel Homo Roussel

"L’autre monument de la rue du Gros-Horloge" a changé d’air : la fameuse mercerie Homo Roussel a quitté ses murs historiques pour s’installer pas très loin, rue aux Ours.

Passer du n°116 de la rue du Gros-Horloge au n°59 de la rue aux Ours, c’est un petit pas en termes de distance (presque un saut de puce) mais c’est un bond de géant dans le parcours d’une institution comme la mercerie Homo Roussel.

Voilà 70 ans que la prestigieuse maison n’avait pas changé d’adresse, accrochée à sa rue berceau, cette rue du Gros où elle avait été fondée dès 1864 (au n°143). Alors forcément, le déménagement fait sensation en ce début de printemps.

Homo Roussel new look a ouvert ses portes le 10 avril rue aux Ours, en lieu et place d’un restaurant indien, dans une noble bâtisse du XVe siècle située à hauteur du square Saint-Pierre-du-Châtel. Dans les années 1920, Homo Roussel, à l’époque spécialiste pour tailleurs, avait implanté son rayon bonneterie rue aux Ours.

"Ici aucun mur n’est droit, lance la gérante, Sylvia Ramella-Pezza. L’architecte, M. Sauvage, a dû relever un gros challenge ! Nous avons un agencement un peu plus intimiste, les clientes sont plus près du rayon galons, par exemple. " L’ambiance a été soigneusement préservée, avec l’impressionnant mur de boutons qui domine le décor.

int-homoroussel.jpg

Homo Roussel, fort d’une équipe de quatre employées, compte plus de 8 000 produits ou références en stock. Fils, passementeries, patrons, aiguilles... Tout a tenu dans le nouvel espace. La directrice apprécie de voir les cours de broderie, de dentelle aux fuseaux et de couture se tenir dans une salle au rez-de-chaussée. Dans l’ancienne brûlerie de café de la rue du Gros-Horloge, il fallait monter à l’étage.

Dans un sourire Sylvia Ramella-Pezza indique : "On avait besoin de se renouveler, de redynamiser le tout. Je suis née rue du Gros, elle est très belle, mais elle ne correspond plus à notre clientèle. La rue aux Ours a un petit côté village, tout le monde se connaît, et il y a beaucoup de commerces indépendants."


Les infos sur la boutique

Homo Roussel

59 rue aux Ours
Ouvert du mardi au samedi de 9h45 à 19h

Retourner en haut de page