Le Pédalier

Hans Hempel de la boutique "Le Pédalier"

Installé rue du Faubourg Martainville depuis janvier, Hans Hempel soigne et entretient vélos et trottinettes à grand renfort de professionnalisme et de bonne humeur. Le bouche à oreille fait le reste !   

Voilà un sexagénaire qui ne connaît pas la retraite ! Hans Hempel a décidé un jour de se lancer. Comme ça. Sur un coup de tête.

"Le local de l'ancien salon de coiffure était vide et je me suis dit que ce serait pas mal pour commencer". Quelques coups de fil et de peinture plus tard et voilà Hans Hempel installé au 42 rue du Faubourg Martainville.

Sur la vitrine, une élégante bicyclette jaune d'or annonce la couleur. Au Pédalier, l'ancien spécialiste en motorisation, mécanique et en motos, qui habite le quartier depuis 17 ans, bichonne les montures à grandes ou à petites roues, électriques ou en version classique.

Dans cet atelier très vite rempli, les trottinettes se livrent à moteur ouvert, tandis que les deux-roues déraillent sous le regard bienveillant du réparateur.  

"Je travaille toutes les marques, j'achète aussi des vélos d'occasion que je retape et que je remets en vente, je suis apparemment le seul sur la ville à réparer les trottinettes électriques et dieu sait qu'il y en a", explique dans un large sourire Hans Hempel.

Sa clientèle, très diverse, apprécie la grande disponibilité, le franc-parler, la modestie et la chaleur humaine du patron. Et le bouche-à-oreille parmi les usagers de la petite reine a vite fait le reste.

le-pedalier3.jpg

Situé à deux pas de la faculté de médecine et de la place Saint-Marc, le Pédalier est devenu l'incontournable bon plan d'étudiants cyclistes ou roulant en trottinette et des salariés des entreprises environnantes.

"Chez moi, pas besoin de rendez-vous, souligne Hans Hempel. Vous m'appelez, vous venez, je regarde ce qui ne va pas, et la réparation peut être faite pour le soir même, au pire pour le lendemain, le temps pour moi d'avoir la pièce. Le problème auquel je suis le plus confronté est le suivi des pièces pour certains modèles de vélos ou de trottinettes électriques car elles viennent d'Asie. Les réparateurs, les grandes enseignes, tout le monde en manque."

Nostalgique de l'époque des Poulidor et autres Merckx, celui qui attend qu'un Français gagne à nouveau un Tour de France permettra, dès l'été, aux visiteurs, de faire leur "Tour" de Rouen et de l'agglomération à vélo.

Un rayon d'activité supplémentaire pour le Pédalier, qui tire son nom de cette pièce unique que l'on ne trouve que sur un vélo. Unique comme son propriétaire !

le-pedalier.jpg


Les infos sur la boutique

Le Pédalier

42 rue du Faubourg Martainville

  • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h avec ou sans rendez-vous

Tél : 06 14 49 30 22 ou 09 50 58 86 38

Retourner en haut de page